Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Dieu merci, je l’ai sauvé » : comment un sans-papier est devenu un héros national (vidéo)

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 28 Mai 2018



« Dieu merci, je l’ai sauvé » : comment un sans-papier est devenu un héros national (vidéo)
Un acte courageux qui fait bien des admiratifs. Un enfant de quatre ans, suspendu dans le vide au quatrième étage d’un immeuble parisien, a été sauvé in extremis, au soir du samedi 26 mai, par un homme.

D’une extrême agilité, il a su monter en moins d’une minute les quatre étages en passant de balcon en balcon jusqu’à parvenir à hauteur de l’enfant pour le faire passer de l’autre côté de la balustrade. La vidéo de ce sauvetage a vite fait de faire le tour du Web, suscitant un tsunami de réactions pour féliciter l’homme qui s’est avéré être un sans-papier malien âgé de 22 ans, arrivé en septembre 2017 en France.

« Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d’un enfant. J’ai eu plaisir à m’entretenir avec lui aujourd’hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusement », a fait savoir la maire de Paris Anne Hidalgo via Twitter, ajoutant que « la Ville de Paris aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France ».

Une fois son identité dévoilée, des demandes de régularisation de la situation du jeune homme ont en effet vite émergé, à l’image de Lassana Bathily, héros de l’Hypercasher.

« Je suis sorti, j’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J’ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et Dieu merci, je l’ai sauvé », a-t-il simplement raconté à BFM TV. Mamadou Gassama devrait être reçu lundi matin par Emmanuel Macron à l'Elysée.*

Le père a été placé en garde à vue pour « soustraction à une obligation parentale », accusé d'avoir laissé seul son enfant dans l'appartement pour aller faire des courses. Il sera présenté lundi matin au parquet de Paris en vue d'une convocation prochaine devant le tribunal correctionnel. L'enfant a, quant à lui, été placé dans une structure d'accueil, sa mère étant absente de Paris au moment des faits.

*Mise à jour : Le chef de l'Etat a annoncé que la processus de régularisation de Mamoudou Gassama allait être lancé dès aujourd'hui. Mieux, le jeune homme devrait pouvoir être naturalisé français et devrait intégrer les sapeurs-pompiers de Paris.