Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Deux mois de prison ferme pour une femme en niqab

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 21 Septembre 2012



Six mois de prison, dont deux mois ferme. C’est la peine infligée à Louise-Marie-Suisse, une jeune femme de 18 ans, à l'issue de son procès jeudi 20 septembre. Elle a été rendue coupable de « violence en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique » après avoir mordu une policière en juillet dernier à Marseille à l’issue d’un contrôle d’identité qui a mal tourné en plein Ramadan.

La jeune femme, qui porte le niqab, s’était vu demander par des policiers de découvrir son visage au nom de la loi qui interdit le port du voile intégral dans l’espace public, promulguée en avril 2011. Refusant d’obtempérer, elle avait provoqué un attroupement puis une émeute près de la mosquée Es-Sunna.

Convoquée le 6 septembre au tribunal correctionnel de Marseille, Louise-Marie-Suisse, qui s’est présentée le visage découvert, s’est expliquée : « Ils m’ont mise par terre, m’ont violentée, ils m’ont mis la main sur la bouche. Je ne pouvais plus respirer alors oui, je l’ai mordue ». Six mois de prison avec sursis ont été requis contre elle.

Mais les juges n’ont pas été tendres avec la jeune femme et sont allés au-delà des réquisitions : elle a écopé de six mois de prison, dont quatre avec sursis.

Lire aussi :
Niqab : le contrôle vire à l'affrontement





Loading