Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des musulmans d’Afrique de l’Ouest interdits de Hajj 2015

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Septembre 2015



Des musulmans d’Afrique de l’Ouest interdits de Hajj 2015
Le virus Ebola recule en Afrique de l’Ouest où le vaccin expérimental est testé mais pas assez pour que l’interdiction de séjour en Arabie Saoudite pour les musulmans de trois pays ne soit levée cette année. Pour la deuxième année consécutive, le royaume saoudien a interdit aux musulmans de Guinée, de Sierra Leone et du Liberia la possibilité d’accomplir le grand pèlerinage (Hajj).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, jeudi 3 septembre, la fin de la transmission du virus Ebola au Liberia, où l'épidémie a fait près de 4 800 morts sur quelque 10 600 cas. Elle reste néanmoins prudente car des nouveaux cas ont encore été déclarés dans les pays voisins de la Guinée et de Sierra Leone.

Les autorités de Sierra Leone, qui espérait l’éradication du virus après la sortie de l’hôpital le 24 août du dernier malade connu, ont vu apparaître deux cas depuis la fin du mois d’août. « Cet incident nous rappelle qu'Ebola est toujours présent et que nous devons respecter les mesures de précaution décidées par les autorités sanitaires », a fait part le président Ernest Bai Koroma.

Le virus Ebola, partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, a fait depuis plus de 11 300 morts pour au moins 28 000 cas déclarés selon l’OMS. Plus de 99 % des victimes se concentrent en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Lire aussi :
Interdits de Hajj à cause du virus Ebola
Le danger Ebola en Afrique de l'Ouest, l'état d'urgence en Sierra Leone
Au FN, le virus Ebola, solution finale contre l’immigration




Loading