Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

De la mosquée à l’Internet : comment l’islam vient aux musulmans

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 12 Mai 2011 à 16:31

           


« Transmission : comment l’islam vient aux musulmans ? » C’est le thème du colloque organisé par Islam et laïcité (association créée à l’origine par la Ligue de l’enseignement) en partenariat avec Saphirnews.com et Salamnews, qui se tiendra vendredi 13 mai, de 9 à 17 h, et samedi 14 mai, de 9 h à 13 h, à Paris 12e.

La transmission est la clé de la civilisation. Sans transmission culturelle (langue, éducation, arts…), les sociétés humaines ne sauraient survivre et évoluer. Cette question se pose aussi pour l’islam. La famille, les pays d’origine, les lieux de culte mais aussi les lieux festifs sont autant de vecteurs de transmission de l’islam, au sens religieux comme au sens culturel. Sans oublier les médias musulmans et les réseaux sociaux, où chacun devient à la fois récepteur et producteur de sens.

« Transmission : de la mosquée à l'Internet », le choix du thème du colloque n'est donc pas anodin. « Il y a d'abord la réflexion de fond menée depuis de nombreuses années sur les relations entre islam et laïcité et sa déclinaison dans les divers aspects de la vie même religieuse, culturelle et quotidienne. Le lynchage médiatique continuel des musulmans nous appelle à fournir des éléments rationnels dans une discussion devenue totalement passionnelle et instrumentalisée politiquement », explique Charles Conte, co-organisateur du colloque et membre de l'association Islam et laïcité. Trop de politiques semblent en effet oublier que « la liberté des musulmans et des personnes de culture musulmane relève de la liberté de conscience assurée à chaque citoyen de ce pays par nos grandes lois laïques ».

Pour ce qui est du thème plus précis de la transmission, « c'est aujourd'hui un thème essentiel qui concerne tous les groupes humains et toutes les cultures. La transmission est même l'objet d'étude d'une nouvelle science : la médiologie, fondée par Régis Debray (voir www.mediologie.org ). La transmission joue en effet un rôle décisif dans la définition des identités culturelles. Il était tout naturel que notre association s'empare de ce thème et y réfléchisse avec des musulmans représentatifs ».

Parmi les intervenants, notons la présence, notamment, de Bakary Sambé, qui traitera des stratégies de transmission ; de Sadek Sellam (L'influence des pays d'origine) ; de Rabia Bekkar (Les familles d'origine) ; de Farid Abdelkrim (Les arts du spectacle vivants) ; de Tareq Oubrou (La prédication).
Deux tables rondes susciteront certainement de vifs débats : la première s'intéressera à l'importance de la langue arabe dans la transmission de l'islam, tandis que la seconde sera consacrée à la formation des cadres.


Programme complet ici


Colloque « Transmission : comment l’islam vient aux musulmans ? »
Vendredi 13 mai, de 9 à 17 h, et samedi 14 mai, de 9 h à 13 h
Entrée libre. Inscription : secretariat@islamlaicite.org
CISP Ravel
6, avenue Maurice-Ravel
75012 Paris