Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Covid-19/Ramadan 2020 : les mosquées fermées mais les appels à la prière autorisés à La Réunion

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 10 Avril 2020 à 15:05

           


Covid-19/Ramadan 2020 : les mosquées fermées mais les appels à la prière autorisés à La Réunion
Pour enrayer la propagation du Covid-19 en France, les lieux de culte sont fermés, les mosquées compris. Dans l’île de La Réunion, où les mesures de confinement ont été instaurés en même temps qu’en France métropolitaine, « cette décision, empreinte de gravité, a été guidée de surcroît - comme nous le recommande les enseignements de l’islam - par le principe essentiel de protection de la vie », a fait savoir le Conseil régional du culte musulman (CRCM).

L’instance régionale a annoncé la reprise progressive, à partir du jeudi 16 avril, de l'appel à la prière (adhan) par haut-parleur lors du coucher du soleil, heure de la prière du Maghreb. L’adhan, lancé par un muezzin, sera adapté « comme le prévoit les textes en pareille circonstance, pour faire la prière chez soi », les mosquées demeurant fermées le temps que durera la crise sanitaire, a indiqué son président Nazir Patel.

Lire aussi : Appels à la prière : entre instrumentalisation et fake news, le CFCM dénonce le RN

A l’approche du mois du Ramadan, « cet appel, si cher à nos cœurs et qui a toujours constitué un repère pour les fidèles, indiquera également l'heure de la rupture du jeûne », poursuit le CRCM, qui entend toujours « s’inscrire scrupuleusement dans la lutte contre la propagation du coronavirus, solidairement avec tous ses compatriotes réunionnais ».

Le CRCM de La Réunion s'est récemment illustrée, rapporte Réunion La 1ère, en produisant une vidéo (plus bas) appelant les Réunionais à respecter les mesures de confinement et ainsi à aider les autorités et les personnels soignants dans leur combat contre le Covid-19.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !