Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Sur le vif

Coronavirus : la fermeture complète de la Grande Mosquée de Paris décidée

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 13 Mars 2020 à 16:13

           


Coronavirus : la fermeture complète de la Grande Mosquée de Paris décidée
Les portes de la Grande Mosquée de Paris sont désormais totalement closes. Après l’annonce de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, son recteur, Chems-Eddine Hafiz, a fait savoir que son institution est fermée « à compter de ce vendredi 13 mars 2020 et pour une durée indéterminée », une « lourde décision » que les fidèles sont priés de comprendre. Ils sont appelés à « respecter cette mesure indispensable pour enrayer la propagation de la pandémie ».

« Nous rappelons que l’une des finalités de notre religion est de protéger l’être humain. Les savants musulmans reconnaissent l’existence de dérogations permettant à tout musulman, en raison d’une peur pour lui-même ou pour les autres, de ne pas accomplir la prière en groupe », fait part l’institution, qui avait annoncé quelques jours plus tôt la suspension de la prière du vendredi.

« Les savants partagent unanimement l’avis qu’il est péché, pour celui qui se sait atteint d’une maladie contagieuse (telle que le coronavirus), d’assister à la prière en groupe et à celle du vendredi », précise la Grande Mosquée de Paris, qui appelle « les gestionnaires des lieux de cultes à se conformer à l’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes ».

« En ces temps difficiles, que tous les musulmans de France unissent leurs pensées et leurs invocations, se rapprochant ainsi du Créateur pour la préservation et la protection de notre pays », conclut-elle.

Lire aussi :
Coronavirus : après les annonces de Macron, les nouvelles recommandations du CFCM
Coronavirus : ce qu'il faut retenir des mesures annoncées par Emmanuel Macron
Coronavirus : l’appel des organisations musulmanes de Belgique à fermer les mosquées

Et aussi :
Face au coronavirus, les mosquées de France entre trois options pour la prière du vendredi
Le coronavirus comme « punition divine » ? Une autre lecture spirituelle et philosophique
Coronavirus : l’Arabie Saoudite suspend l’entrée des pèlerins étrangers pour la omra