Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Religions

Coronavirus : l’appel des organisations musulmanes de Belgique à fermer les mosquées

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 13 Mars 2020 à 13:10

           

Après les mesures prises par le gouvernement belge visant à freiner l'épidémie de coronavirus, les organisations musulmanes de Belgique ont appelé les mosquées à cesser toutes leurs activités du vendredi 13 mars jusqu'au 3 avril au moins.



Coronavirus : l’appel des organisations musulmanes de Belgique à fermer les mosquées
L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CIB) ont ensemble lancé un appel, vendredi 13 mars, à l’ensemble des responsables de mosquées du pays à fermer leurs portes et à cesser toute activité cultuelle et éducative « jusqu'au 3 avril 2020 au moins » pour faire face à la propagation du coronavirus.

« Le Conseil national de sécurité a annoncé, ce jeudi 12 mars, l'adoption de nouvelles mesures valables jusqu'au 3 avril pour endiguer la propagation de l'épidémie du Covid-19, parmi lesquelles : la suspension des cours dans les écoles, la fermeture des cafés et des restaurants et l'annulation de toutes les activités récréatives, qu'elles soient sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille et leur nature », rappellent les deux organisations musulmans dans un communiqué commun.

Les mesures prises par les autorités s'appliquent tout autant aux lieux de culte. L'Eglise catholique de Belgique a ainsi annoncé la suspension de toutes les célébrations liturgiques publiques dès le week-end du 14 mars.

« Afin de contribuer à l'effort collectif pour limiter au maximum les contaminations entre les personnes, nous demandons instamment aux imams et aux responsables de toutes les mosquées de Belgique de fermer les portes des lieux de culte au public et de suspendre toutes leurs activités dès ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 3 avril au moins : les cinq prières quotidiennes, les cours coraniques, de religion et de langue arabe dispensés aux adultes et aux enfants, ainsi que les conférences et toutes autres activités en groupes », indiquent l’EMB et le CIB, pour qui « il est important que l'ensemble de la communauté musulmane comprenne et respecte scrupuleusement toutes les recommandations et les décisions émises par les autorités publiques belges dans cette période critique pour préserver la santé publique ».

La Belgique, qui compte trois morts du coronavirus sur son territoire, a pris des mesures bien plus drastiques que la France, davantage touchée par l'épidémie.

Lire aussi :
Coronavirus : la Grande Mosquée de Bruxelles fermée pour la prière du vendredi jusqu'à nouvel ordre

Et aussi :
Coronavirus : après les annonces de Macron, les nouvelles recommandations du CFCM
Coronavirus : ce qu'il faut retenir des mesures annoncées par Emmanuel Macron