Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Canada : hommage à des musulmans médaillés par Elizabeth II

Rédigé par La Rédaction | Mardi 22 Janvier 2013



Au Canada, le Conseil musulman de coordination - Muslim Coordinating Council (MCC) - et l’Association des musulmans d’Ottawa ont organisé une cérémonie, samedi 19 janvier, mettant à l’honneur 20 membres du MCC ayant reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Cette nouvelle distinction, instaurée pour célébrer le 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II, reine du Canada, récompense les actions de Canadiennes et de Canadiens méritants. Parmi eux, on compte des musulmans que le MCC et l’Association des musulmans d’Ottawa ont voulu tout particulièrement distinguer, lors d’une cérémonie organisée dans la mosquée d’Ottawa.

« Nous essayons de travailler ensemble. Nous sommes Canadiens. Qu’importe d’où nous venons et qu’importe notre foi. Nous sommes une seule nation et tous sous le même drapeau », a souligné Mohammed Zakaria Khan, le président de MCC au journal canadien Ottawa Citizen.

Les musulmans canadiens sont impliqués dans la société, a-t-il tenu à montrer. Pour preuve, à chaque fois qu’un appel aux dons du sang a été lancé, la communauté musulmane y a répondu de manière tellement forte que des personnes n’ont pas pu donner leur sang, a-t-il donné en exemple.

Lors de la cérémonie où était présent le maire d’Ottawa et plusieurs députés, Maher Arar a été l’une des 20 personnalités distinguées. L’histoire de cet ingénieur en électricité d’Ottawa, qui avait été emprisonné et torturé, à tort, en Syrie après les attentats du 11 septembre 2001, témoigne des excès de la lutte anti-terroristes.

Sa femme, Monia Mazigh, engagée dans la lutte pour les droits de l’Homme, a également été honorée, tout comme Wafa Dabbagh, distinguée à titre posthume. Lieutenante-commandante à la Royal Canadian Navy, elle a été la première femme de l’armée canadienne à porter le voile. Elle est décédée d’un cancer en juin 2012.

Au Canada, le MCC regroupe 16 mosquées et 40 organisations musulmanes dans un pays où les musulmans représentent environ 2,8 % de la population totale.

Lire aussi :
Le Canada demande de retirer Maher Arar des listes noires
Le Canada présente ses excuses
Tareq Oubrou promu chevalier de la Légion d’honneur
Grande-Bretagne : une campagne nationale musulmane pour le don du sang
Suisse : les musulmans appelés au don du sang
Don de sang, don de soi dans les mosquées de France




Loading