Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : une campagne nationale musulmane pour le don du sang

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 3 Janvier 2013



Les collectes de sang dans les mosquées françaises sont de plus en plus nombreuses et sensibilisent toujours plus de musulmans. En Grande-Bretagne, la communauté musulmane est également mobilisée pour que ce noble geste solidarité soit effectué par le plus grand nombre de personnes.

Une campagne nationale baptisée « The Imam Hussain Blood Donation Campaign » a ainsi eu lieu les mois de novembre et décembre 2012, rapporte le site The Muslim News. Le but : faire que les musulmans soient de plus en plus nombreux à donner régulièrement leur sang.

Des collectes ont été organisées dans dix villes du pays dont Londres, Manchester, Birmingham, Glasgow ou encore Edimbourg par l’association musulmane The Islamic Unity Society (IUS), en partenariat avec l'Etablissement britannique du sang et des transplantations du Service national de la santé (NHS Blood and Transplant).

« The Imam Hussain Blood Donation Campaign », qui a vu le jour en 2006, souhaite pousser les gens à donner leur sang en faisant référence au martyr d’Hussain ibn Ali, le petit-fils du Prophète Muhammad dont la mémoire est commémorée par les chiites le 10e mois de Muharram (Achoura).

« En donnant son sang, nous avons l’opportunité de promouvoir les valeurs de l’islam et de remplir notre obligation d’aider ceux qui sont malades et en souffrance quelque soit leur religion », explique Haidar Abdali, organisateur de la campagne dans la capitale britannique.

« De nos jours, dans une ville comme Londres où la population est très diversifiée, les musulmans peuvent être isolés. Cette campagne permet d’encourager une intégration positive », juge-t-il par ailleurs. « Donner son sang peut sauver une vie, c’est comme si on sauvait toute l’humanité », a très bien résumé un donneur à Glasgow.

La campagne 2012 a permis d’attirer 307 personnes. 225 ont pu finalement donner leur sang. Une prochaine campagne devrait démarrer à Londres le 6 janvier. NHS estime avoir besoin de 7 000 dons de sang par jour.

Lire aussi :
Mosquée de Béziers : vif succès pour la 3e collecte de sang
Mosquée de Saint-Etienne : succès pour la collecte de sang
Plus de 100 litres de sang donnés à la Grande Mosquée de Lyon
Don de sang, don de soi dans les mosquées de France




Loading












Recevez le meilleur de l'actu