Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 


 


Sur le vif

Canada : des adieux émouvants aux victimes de l’attaque islamophobe à London

Rédigé par | Lundi 14 Juin 2021 à 13:15

           


Canada : des adieux émouvants aux victimes de l’attaque islamophobe à London
L'attaque à la voiture-bélier commise à London, dans l'Ontorio, le 6 juin contre une famille canado-pakistanaise continuent d’émouvoir et de révolter au Canada. Près d'une semaine après le crime qualifié de terroriste par le Premier ministre Justin Trudeau, des adieux solennels ont été faits à Salman Afzaal, 46 ans, sa femme Mediha Salman, 44 ans, leur fille Yumna, 15 ans, et sa grand-mère, Talat Afzaal, 74 ans.

Samedi 12 juin, des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie funéraire publique qui s’est déroulée au Centre islamique de London. Dans le respect des gestes barrières, masques sur le visage et tapis de prières individuels en mains, organisateurs, bénévoles et citoyens se sont retrouvés pour rendre hommage à cette famille.

« Nous ne sommes pas seuls dans notre douleur »

« Nous sommes côte à côte avec vous, en ces temps où nos cœurs saignent. Le simple fait que les cercueils soient recouverts du drapeau canadien est un témoignage de soutien de toute la communauté canadienne », a témoigné Raza Bashir Tarar, Haut-commissaire du Pakistan au Canada, cité par Le Journal de Montréal.

« C'est trop douloureux. Trois générations d'une même famille ont été tuées. Nous essayons de comprendre l'incompréhensible », a déclaré, pour sa part, le maire de London, Ed Holder. Ce dramatique acte de haine a tué sur le coup quatre personnes n’épargnant que Fayez Salman, 9 ans.

« Les médecins s'attendent à ce qu'il se rétablisse, et sa santé à long terme ne sera pas compromise par ce qu'il a traversé, donc nous sommes vraiment heureux de cela », a rassuré l’imam de la mosquée de London (London Muslim Mosque). Au cours de la cérémonie qui a précédé un enterrement, cette fois privé, au cimetière de London, plusieurs personnes se sont succédé à la tribune pour rendre hommage aux défunts et réciter des prières. « L’afflux de soutien que nous avons reçu des Canadiens et du monde entier a confirmé le potentiel de bonté innée absolue à l’intérieur de l’humanité, indépendamment de la couleur et de la croyance », a déclaré Ali Islam, l’oncle maternel de Madiha Salman. « Nous ne sommes pas seuls dans notre douleur. »

Avant la tenue des funérailles ce week-end, plusieurs veillées avait été organisées. Mardi 8 juin, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, rejoints par les chefs des principaux partis politiques fédéraux et ontariens devant la mosquée de London La classe politique canadienne avait alors été exhortée à agir pour lutter contre la haine visant les musulmans. Un appel qui semble avoir été entendu : les députés fédéraux ont adopté, vendredi 11 juin, par consentement unanime, une motion exigeant la tenue d’un sommet d’urgence sur l’islamophobie d’ici la fin du mois de juillet.

Nathaniel Veltman, 20 ans, a été inculpé de quatre chefs de meurtre au premier degré et d’un chef de tentative de meurtre sur la jeune victime. L'individu, qui a un casier judiciaire vierge et qui aurait été traité pour des troubles mentaux après le divorce de ses parents, encourt la réclusion à perpétuité pour son acte « prémédité et planifié, motivé par la haine » selon la police.*

*Mise à jour : L'homme a été inculpé de terrorisme, a annoncé lundi 14 juin le parquet lors d’une brève audience devant le tribunal de London, dans l’Ontario.

Lire aussi :
Après l’attaque de London, la solidarité affichée des Canadiens à la famille des victimes
Canada : l'émotion exprimée devant la mosquée de London après l'attaque islamophobe
Canada : Justin Trudeau dénonce « un attentat terroriste » contre les musulmans à London
Canada : ce qu'on sait de l'attaque au camion-bélier qui a fauché une famille musulmane