Connectez-vous S'inscrire

Politique

« Banlieues patriotes », quand le FN lorgne sur les banlieues

Rédigé par | Mardi 6 Octobre 2015 à 20:02

           


Jordan Bardella (à dr.) aux côtés de Florian Philippot lors d'une réunion publique au Blanc-Mesnil (93)  en 2014.
Jordan Bardella (à dr.) aux côtés de Florian Philippot lors d'une réunion publique au Blanc-Mesnil (93) en 2014.
Le Front national aura-t-il un avenir dans les banlieues françaises ? Ce à quoi le parti d’extrême droite veut croire.

Le FN s’est mis en tête de séduire les habitants des zones urbaines sensibles (ZUS) d'Ile-de-France en vue des élections régionales en décembre 2015. Ce sont 614 000 tracts du parti dirigé par Marine Le Pen qui seront distribués - par voie postale - au mois d’octobre aux 203 ZUS que compte la région, rapporte Europe 1.

Cette opération de tractage s’inscrit dans le cadre de la création nouvelle d’un mouvement au FN appelé « Banlieues patriotes ». Le pilotage de ce collectif a été confié à Jordan Bardella, lui-même tête de liste aux élections régionales en Seine-Saint-Denis, « fer du lance du projet ». « Il existe une fronde des oubliés des quartiers sensibles. On veut clairement réinvestir ces zones », a fait savoir début octobre le secrétaire départemental du FN à France 3 Ile-de-France.

Une affiche de campagne du Front national en Seine-Saint-Denis.
Une affiche de campagne du Front national en Seine-Saint-Denis.
« Nous voulons lutter contre le mythe que FN et banlieues seraient incompatibles », dit ce jeune homme de tout juste 20 ans, espérant pouvoir attirer dans les mailles du filet « nos compatriotes musulmans qui ne se reconnaissent pas dans le discours et les pratiques de l'islam radical ».

Un discours qui ne devrait plus convaincre Maxence Buttey : cet élu séquano-dionysien n'est plus dans le bateau FN depuis mai dernier. Il a été privé de responsabilités au sein du bureau départemental après avoir annoncé sa conversion à l'islam en 2014.

Fidèle à la ligne frontiste, Jordan Bardella estime que « la source des problèmes dans les quartiers sensibles n'est pas économique mais culturelle. C'est un problème d'assimilation », en mettant en cause « les ravages du communautarisme ». Chômage, discriminations, inégalités... des mots sur des maux absents d'un discours sans crédit auprès d'une majorité des habitants des banlieues populaires.

Lire aussi :
L'élu converti à l'islam privé de responsabilités au FN
Avec le FN à la mairie, triple galère pour bâtir une mosquée
Les banlieues ont voté Hollande par rejet du sarkozysme
Islam et musulmans, une diabolisation permanente au FN (vidéo)


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !