Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Averroès, le meilleur lycée général de France

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 27 Mars 2013



Le ministère de l'Education nationale a dévoilé les résultats du niveau des lycées. A partir de ces données, Le Parisien a pu établir le classement des meilleurs lycées de France.

Le lycée privé musulman Averroès, situé à Lille, décroche la première place du classement des lycées proposant un enseignement général et technologique sur 2309 établissements.

100 % des 43 lycéens inscrits y ont obtenu leur baccalauréat en 2012. « Le taux global de réussite au baccalauréat (100%) du lycée privé Averroès, est supérieur au taux moyen (attendu) calculé par le ministère pour des élèves d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables en termes d'âge, d'origine sociale et de sexe de l'ensemble de l'académie de Lille (83%) », constate par ailleurs Le Parisien.

Depuis plusieurs années, cet établissement privé musulman, premier du genre ouvert depuis 2003 et sous contrat avec l’Etat depuis 2008, s’impose comme l’un des meilleurs lycées de France.

Il est suivi dans ce classement national par le lycée public ESSA Ecole Boulle, dans le 12e arrondissement de Paris, et l’Ecole active bilingue Jeanine Manuel, un lycée privé parisien.

Le lycée Henri IV, souvent cité comme une référence, arrive en 5e position avec un taux de réussite au BAC de 100 %. Mais 95 % d’anciens élèves de seconde de l’établissement ont obtenu leur BAC dans ce même lycée alors qu’ils sont 99 % dans ce cas au lycée Averroès.

Dans un autre classement signé L’Express, le lycée Averroès se classe à la 5e place du classement national et premier au niveau départemental car le journal a choisi de se baser sur la probabilité pour un élève de première d'obtenir son bac dans le même lycée.

Les critères pris en compte par le Ministère de l'éducation nationale pour établir les résultats des lycées sont en effet le taux de réussite au BAC mais aussi le taux d’accès de seconde et de première au BAC et la proportion de bacheliers parmi les sortants.

« Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves », explique le ministère.

La réputation du lycée Averroès n'est plus à faire. La reconnaissance de son excellence est désormais nationale.

Lire aussi :
Baccalauréat 2012 : de 93 à 100 % de réussite dans les lycées privés musulmans
Averroès : 1er lycée privé musulman sous contrat avec l’Etat
Lycée Averroès, le bon élève de l’Éducation nationale
Avec Renovo, la jeunesse musulmane à l'assaut des grandes écoles