Connectez-vous S'inscrire






Société

Averroès : 1er lycée privé musulman sous contrat avec l’Etat

Rédigé par Anissa Ammoura | Jeudi 12 Juin 2008

Ouvert en 2003, le lycée Averroès de Lille est le second établissement privé musulman français à passer un engagement avec l’Etat, le premier étant une école primaire située à Saint-Denis de la Réunion, La Medersa Taalim oul-Islam, sous contrat d’association depuis 1990. Le principal changement concernera le recrutement et le paiement des professeurs par le ministère de l’Education nationale dès la prochaine rentrée scolaire, à l'automne 2008.



A l’occasion de sa sixième rentrée scolaire, le lycée Averroès de Lille sera le premier lycée privé musulman de France à être sous contrat d'association avec l’Etat. « C’est une reconnaissance implicite de l’enseignement privé musulman dans notre pays. On entre dans une nouvelle ère. C’est un pas vers l’intégration du culte musulman en France » a déclaré à Saphirnews, Amar Lasfar, président de l’association Averroès qui gère le lycée et la Ligue islamique du nord.

Le contrat d’association avec l’Etat doit être signé d’ici la fin juillet entre l’établissement et le préfet « i[Dès le début [depuis la rentrée scolaire de 2003, ndlr], nous nous sommes mis dans les conditions de programme de l’Education Nationale. A partir du moment où les conditions ont été respectées, c'est-à-dire, les résultats scolaires et les critères techniques, ce contrat n'est qu'une formalité ! ]i».

Selon le ministère de l’Education nationale, les premières conditions à remplir au moment du démarrage de l’établissement privé sont « le diplôme du directeur, les règles de sécurité et le financement par des fonds privés ». Au bout de cinq ans de fonctionnement, tout établissement privé peut faire une requête. L’Académie concernée – celle du Nord pour le lycée Averroès - procède ensuite à une inspection détaillée de l’établissement. Selon le rectorat de Lille, un avis favorable a également été délivré par le Commission de l'enseignement – chargé d’examiner les établissements privés qui veulent passer sous contrat- mais la décision finale est revenue au recteur.
Le deuxième étage de la mosquée de Lille-sud accueille depuis 2003 le lycée Averroès.
Le deuxième étage de la mosquée de Lille-sud accueille depuis 2003 le lycée Averroès.

Averroès : 1er lycée privé musulman sous contrat avec l’Etat

Des professeurs titulaires recrutés et payés par l’Etat

« Nous allons avoir droit au financement des enseignants, payés jusqu’à présent par le lycée » explique Amar Lasfar. « Nous avons une année de mise en place du contrat, une année d’expérimentation. Nous avons recruté il y a cinq ans. Aujourd’hui, nos enseignants vont être recrutés par l’Education Nationale. Le rectorat va nous envoyer une liste d'enseignants titulaires. Il s’agira pour le directeur de l’Etablissement de veiller à ce que cette nouvelle donne n’affecte pas le lycée ».

Le chef d'établissement a déjà eu connaissance des candidatures et a émis un avis sur chaque enseignant potentiel, tout en espérant conserver l'équipe pédagogique actuelle - du moins en partie. Hier, mercredi 11 juin, avait lieu la commission académique qui devait décider du choix des professeurs. Mais la procédure de recrutement pourra se poursuivre jusqu'à la mi-juillet si besoin.

« Le fait d’être sous contrat avec l’Etat est aussi un soulagement financier en matière de fonctionnement du lycée. Nous allons pouvoir dégager des fonds pour celui-ci, notamment pour construire » conclut-il. Ce qui ne sera pas du luxe puisque depuis 2003, le Lycée Averroès occupe toujours le deuxième étage de la mosquée de Lille-Sud. L'établissement compte au total six classes pour quatre-vingt dix élèves.




Voir aussi : Le premier lycée musulman





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu