Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

 


Sur le vif

Au Vatican, le recteur de la Grande Mosquée de Paris reçu par le pape François

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 1 Mars 2022 à 08:00

           


Au Vatican, le recteur de la Grande Mosquée de Paris reçu par le pape François
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a rencontré, lundi 28 février, le pape François au Vatican. Une première au cours de laquelle Chems-Eddine Hafiz a remis une lettre de sept pages formulant « la nécessité du rapprochement interreligieux, notamment en matières d'éducation et de solidarité, contre la montée des divisions, de l’intolérance et des extrémismes en France et en Europe ».

« Au cours de cette longue et fraternelle rencontre, le Pape François a tenu à dire combien les catholiques et les musulmans du monde forment une seule et même communauté humaine », a fait savoir la GMP.

Le pape, qui « s’est montré particulièrement attristé » par la récente dégradation de la sculpture érigée à Amboise en hommage à l’Emir Abdelkader, « a formé le souhait que catholiques et musulmans puissent dorénavant porter la même voix d’espérance face aux crises du monde contemporain ».

« Sur l’initiative du pape, la Grande Mosquée de Paris invitera les musulmans de France à prier, à l’occasion de la grande prière du vendredi 4 mars 2022, pour que cesse la guerre en Ukraine et pour que les hommes reviennent à la raison », signifie aussi la GMP, qui a invité le souverain pontife à se rendre dans l'institution religieuse parisienne au cours d'un prochain voyage en France.

Pour le recteur, auteur du Manifeste contre le terrorisme islamiste, « la France, fille aînée de l’Église, rassemble le plus grand nombre de juifs et de musulmans en Europe. Si les divisions de la société française s’aggravent, la coexistence religieuse cèdera devant l’intolérance, en Europe et partout dans le monde où les existences se mêlent entre les frontières. La parole de Sa Sainteté est à même de soigner ces blessures et de redonner sens à l’humain et à la fraternité ».

Lire aussi :
Le voyage du pape François en Irak vu par un musulman
En Irak, le pape François a « redonné confiance en un peuple qui tient à se reconstruire par lui-même »
Un compendium sur le dialogue islamo-chrétien, pour « inspirer de nouvelles expériences » de fraternité
Interreligieux : l'ONU institue la Journée internationale de la fraternité humaine
Fratelli Tutti : Vivre la fraternité, « un défi que nous devons relever ensemble dans la diversité de nos croyances et de nos cultures »