Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Au Canada, le 29 janvier devient la Journée nationale d’action contre l’islamophobie

Rédigé par | Vendredi 29 Janvier 2021 à 11:15

           


Au Canada, le 29 janvier devient la Journée nationale d’action contre l’islamophobie
Le gouvernement fédéral du Canada a décidé que le 29 janvier sera la Journée nationale de commémoration de l’attentat de Québec et d’action contre l’islamophobie. La mesure a été annoncée par le ministre du Patrimoine, Steven Guilbeault, à la veille du quatrième anniversaire de cette effroyable attaque qui a coûté la vie à six personnes, et blessé 19 autres.

Le ministre du Patrimoine a rappelé que les Canadiens ont « l’obligation de se souvenir de ces victimes et la responsabilité de contrer la discrimination et de continuer à bâtir un Canada plus inclusif ». Un avis partagé par la ministre de la Diversité, Bardish Chagger.

« Cette journée nationale de commémoration (...) nous permettra non seulement de ne jamais oublier cet horrible événement, mais également de poursuivre nos actions pour rendre ce pays plus ouvert et inclusif d’un océan à l’autre », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Cette initiative fait suite à une demande exprimée par une centaine d’associations dont le Conseil national des musulmans canadiens (NCCM) mais aussi d’un comité parlementaire. En 2018, ce dernier avait recommandé dans un rapport « que le 29 janvier soit déclaré Journée nationale de commémoration et d’activités concernant l’islamophobie et toute autre forme de discrimination religieuse». Une requête à l’époque ignorée par le gouvernement de Justin Trudeau.

Lire aussi :
Un monument hommage aux victimes de l'attentat à la mosquée de Québec inauguré
Attentat contre la mosquée de Québec : cinq fidèles honorés pour leur courage par le Canada
Ta dernière marche dans la mosquée : deux ans après l'attentat à la mosquée de Québec, un documentaire pour ne pas oublier