Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Un monument hommage aux victimes de l'attentat à la mosquée de Québec inauguré

Rédigé par | Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:00

           


Un mémorial rendant hommage aux victimes de l'attentat contre la mosquée de Québec en janvier 2017 a été inauguré le 1er décembre. Ici en présence de l'imam du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ). © Facebook / CCIQ
Un mémorial rendant hommage aux victimes de l'attentat contre la mosquée de Québec en janvier 2017 a été inauguré le 1er décembre. Ici en présence de l'imam du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ). © Facebook / CCIQ
Le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) a inauguré, mardi 1er décembre, une œuvre commémorative dédiée aux six victimes assassinées lors de l'attaque de mosquée le 29 janvier 2017.

Comme un symbole, une partie de l'œuvre célébrant le vivre-ensemble et l’entente entre les communautés est installée au CCIQ tandis que l’autre est exposée au site du Patrimoine de la Visitation, un ensemble religieux de tradition catholique. Sur la partie du monument située au CCIQ, sont inscrits les noms des six victimes, le récit du drame et une citation du poète Khalil Gibran : « Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. »

Au site patrimonial de la Visitation est installée la partie qui rend hommage aux traditions québécoises. L'œuvre est composée d’un banc circulaire et d’une stèle en pierre sur lesquelles sont encastrées des feuilles d’érable et d’orne, emblèmes du pays, rapporte le média La Presse.

L’inauguration s’est déroulée en présence des familles des victimes, de quelques survivants mais aussi du maire de Québec, Régis Labeaume. « Ce mémorial est une façon d’exprimer publiquement que la haine ne gagne jamais. Il faut être évidemment ouvert au dialogue, à l’amitié et au respect, quelles que soient les origines des gens qui nous entourent », a-t-il déclaré. Était également présent le cofondateur du CCIQ, Boufeldja Benabdallah, venu honorer la mémoire de Mamadou Tanou Barry, Ibrahima Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzeddine Soufiane et Aboubaker Thabti.

Cette inauguration s'est déroulée quelques jours après la décision de la Cour d’appel a décidé d'alléger la peine de prison d’Alexandre Bissonnette. Reconnu coupable de six meurtres au premier degré et de six tentatives de meurtre, l'auteur de la tuerie a été initialement condamné à 40 de prison ferme. Une décision contestée par la Cour d’appel qui a ramené sa peine à 25ans, estimant que la sanction initiale est « anticonstitutionnelle » et « inusité ».

La Cour d’appel a expliqué, selon Le Journal du Québec. pouvaient ordonner, en plus de l’emprisonnement à perpétuité, des périodes d’inadmissibilité à la libération conditionnelle cumulative de 25 ans pour chaque meurtre commis, que cette décision ne porte pas « sur l’horreur des gestes posés par Alexandre Bissonnette ni même sur l’impact de ses crimes sur toute une communauté » mais sur la constitutionnalité d’une disposition du Code criminel. Néanmoins, cette réduction de peine a suscité une profonde déception parmi les musulmans de Québec.

« Nous respectons la justice, mais nous ne sommes pas convaincus qu’elle a rendu justice à la hauteur du drame, de ce crime haineux qui dépasse toute écriture et interprétation. (…) Nous aurions aimé que la décision en soit une définitive, pour éviter que d’autres gestes dramatiques arrivent dans la société. Elle n’est pas dissuasive, je suis convaincu. C’est ce qui nous peine, ça ne va pas calmer les familles », a déclaré Boufeldja Benabdlallah. « Ce n’est pas par égoïsme qu’on est déçus, c’est par empathie envers la société québécoise qui nous a acceptés et dans laquelle nous vivons. Que les gens le sachent, nous ne sommes pas amers contre la société, nous sommes amers contre des décisions qui nous font reculer et qui font que la société risque de revivre des désastres plus tard. »

Lire aussi :
Attentat contre la mosquée de Québec : cinq fidèles honorés pour leur courage par le Canada
Attentat contre la mosquée de Québec : Alexandre Bissonnette écope de la prison à perpétuité
Québec : la famille d'une victime de l'attentat à la mosquée obtient gain de cause

Et aussi :
Ta dernière marche dans la mosquée : deux ans après l'attentat à la mosquée de Québec, un documentaire pour ne pas oublier