Connectez-vous S'inscrire

Archives

A La Une Cette Semaine

Rédigé par El abed Fatima | Samedi 17 Avril 2004 à 00:00

           

Semaine marquée par la décision de Georges Bush de soutenir la politique de sharon, la situation en Irak se dégrade de jour en jour. En France, tandis que sarkozy est à nouveau sur le terrain, les « chômeurs » à Marseille ont gagné une victoire face à l’Unédic pour le rétablissement de leur droits.



Semaine marquée par la décision de Georges Bush de soutenir la politique de sharon, la situation en Irak se dégrade de jour en jour. En France, tandis que sarkozy est à nouveau sur le terrain, les « chômeurs » à Marseille ont gagné une victoire face à l’Unédic pour le rétablissement de leur droits.

France

La décision rendue jeudi 15 avril par le tribunal de Marseille représente une victoire politique pour les chômeurs 'recalculés'. En rétablissant dans leurs droits 35 d'entre eux.

L'Unedic estime que si tous les chômeurs pénalisés par la réforme de l'assurance-chômage saisissaient la justice et obtenaient gain de cause, le coût serait de 1,5 milliards d'euros. Le président du régime d'assurance-chômage, dirigeant du Medef, espère que le jugement sera infirmé en appel.

Le ministre de la protection sociale entend les rendre 'responsables du système' dans le cadre d'une 'instance représentative' qui contrôlerait les dépenses et fixerait les recettes.

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Philippe Douste-Blazy, dispose désormais d'une 'esquisse de la future organisation du système' de l'assurance-maladie - la fameuse gouvernance - qu'il veut mettre en place à l'occasion de la réforme de la Sécurité sociale

Europe

Pour Brian Cowen, le chef de la diplomatie irlandaise, la paix ne pourra venir que d'un accord conforme à la 'feuille de route' élaborée par le 'Quartet' international.

La situation au Proche-Orient a été au centre de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne organisée, vendredi 16 avril, à Tullamore, en Irlande. Les Européens y ont réaffirmé la nécessité d'une solution négociée dans le conflit israélo-palestinien, égratignant au passage l'unilatéralisme prôné par Israël et approuvé par les Etats-Unis.

Espagne

 

M. Zapatero a abordé de très nombreux points de ce qui constituera son programme de gouvernement : un programme conforme à celui annoncé pendant la campagne électorale. Mais il a aussi insisté sur la nouvelle façon de gouverner qui sera la sienne. Il a ainsi expliqué que son projet politique passe par 'la volonté d'incorporer à toute décision les vues apportées loyalement depuis d'autres perspectives politiques pour obtenir le consensus le plus large'. Cette volonté de dialogue s'étendra aux agents sociaux, aux syndicats et aux organisations patronales, mais aussi aux organisations non gouvernementales (ONG)

 Palestine

Après le soutien apporté par le président George Bush à son plan de 'désengagement', la presse israélienne a estimé, jeudi 15 avril, que la 'victoire' remportée auprès de l'allié américain permettait désormais au premier ministre israélien Ariel Sharon de pouvoir compter, presque à coup sûr, sur le soutien de son parti.

Les 200 000 militants du Likoud, le parti du premier ministre, devront en effet se prononcer par référendum, le 2 mai, sur la teneur de ce plan qui prévoit l'évacuation totale de Gaza et le renforcement de la présence israélienne en Cisjordanie

Irak

 

Le président américain George W. Bush et le premier ministre britannique Tony Blair ont accueilli favorablement les propositions faites par l'envoyé spécial de l'ONU en Irak Lakhdar Brahimi sur une transition du pouvoir fin juin en Irak entre la coalition et les Irakiens.

 

Algérie

 

Le président français est venu en Algérie une semaine jour pour jour après le scrutin présidentiel marqué par la réélection en forme de plébiscite d'Abdelaziz Bouteflika, pourtant confronté à cinq concurrents. 'Si j'ai tenu à venir en Algérie, -c'est- pour saluer le président Bouteflika au lendemain de sa brillante réélection.

 

 





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !