Connectez-vous S'inscrire
TA-NEHISI COATES : écrivain et journaliste
Infos pratiques
le Vendredi 12 Octobre 2018, 18:30 - 20:30
37, quai Branly
75007 Paris
Description
Les séances exceptionnelles des Grands Témoins, du musée du Quai Branly, invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours singuliers, de leurs expériences hors du commun et de leur recherche intérieure.

« TA-NEHISI COATES écrivain et journaliste »

Né à Baltimore en 1975, le journaliste et écrivain Ta-Nehisi Coates est une figure majeure des penseurs africains-américains d’aujourd’hui. Correspondant national pour The Atlantic pendant près de dix ans, il s’est particulièrement intéressé aux injustices et aux violences raciales dans l’Amérique d’aujourd’hui.

En 2008, il publie The Beautiful Struggle un essai autobiographique dans lequel il raconte son enfance à l’Ouest Baltimore, partagée entre l’influence de son père, ancien membre des Black Panthers et une violence omniprésente dans la rue comme à l’école.

En 2015, son second essai Between the world and me reçoit le National Book Award. S’adressant à son fils de quinze ans, il s’interroge sur ce qu’implique vivre et grandir dans un « corps noir » dans un pays où le racisme demeure un problème central.

Depuis 2016, Ta-Nehisi Coates participe à l’écriture du scénario d’une nouvelle série de comics de Marvel La Panthère noire aux côtés de l’illustrateur Brian Stelfreeze.

Son dernier ouvrage Huit ans au pouvoir, une tragédie américaine vient de paraître chez Présence Africaine. Regroupant huit articles publiés dans The Atlantic sous la présidence de Barack Obama et commentés à postériori par l’auteur, cet ouvrage donne des clés de compréhension inédites sur la vie politique américaine actuelle et sur la transition entre les présidences de Barack Obama et de Donald Trump.

La rencontre sera modérée par Rokhaya Diallo, journaliste, et Hubert Prolongeau, écrivain et reporter.

Gratuit (dans la limite des places disponibles)