Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Zemmour : le président de l’Association Défense de la langue française refuse de lui remettre le prix Richelieu

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 9 Mars 2011 à 11:43

           


Certains le condamnent et d’autres veulent le récompenser, le journaliste Eric Zemmour est le lauréat du prix Richelieu 2011. Un prix décerné par l’Association Défense de la langue française, chaque année (depuis 1992), a un journaliste témoignant « par la qualité de son propre langage, de son souci de défendre la langue française». En signe de protestation face à cette décision, le président de l’association Angelo Rinaldi a démissionné de son poste d’après une information de Libération .

Le président démissionnaire a indiqué au quotidien se plier « au vote démocratique » du jury, mais refusé « de présider une association qui récompense et donc légitime la propagande haineuse de M.Zemmour ». Angelo Rinaldi souhaite ainsi « marquer le coup » et tient à rappeler que « les étrangers stigmatisés par le journaliste viennent majoritairement de pays francophones et illustrent le rayonnement culturel et intellectuel de la langue française dans le monde».

Le journaliste a été condamné le 18 février dernier à 2000 euros d’amende pour « incitation à la haine raciale » suite à ses propos choquants sur les noirs et les arabes sur l’antenne de Canal+. L’association SOS Racisme a déjà demandé à Rémy Pflimlin, la démission de Zemmour, chroniqueur dans l’émission de Laurent Ruquier sur France 2. Une demande relayée par le syndicat CGT du groupe France Télévision mais qui reste lettre morte. Mercredi 2 mars, Eric Zemmour était invité à s’exprimer devant l’Assemblée nationale lors d’un débat sur la liberté d’expression. Une intervention au cours de laquelle, il a, entre autres, plaidé pour la suppression des subventions aux associations de lutte antiraciste.

Lire aussi :
Zemmour condamné à 2 000 € pour provocation à la haine raciale
Racisme : condamné, Eric Zemmour est reçu à l’Assemblée nationale
Affaire Zemmour : « La stigmatisation d'une communauté ne saurait être une opinion, c'est un délit »
Eric Zemmour et les lois antiracistes et mémorielles : le MRAP demande la mise en oeuvre du Plan national d’action contre le racisme




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !