Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Vague de racisme sur la page Facebook de l’Education nationale

Rédigé par La Rédaction | Lundi 1 Septembre 2014



Vague de racisme sur la page Facebook de l’Education nationale
Huit jeunes enfants assis côte à côte sur un banc. La photo publiée lundi 25 août sur la page Facebook de l’Education nationale rappelle que la rentrée scolaire approche.

Ce cliché de bambins de « petite section de maternelle », comme précisé dans la légende, n’a rien de spectaculaire. Pourtant, la photo affichée en page de couverture a suscité de vives réactions sur le réseau social. Les racistes allergiques à la diversité de la France ont déversé leur vomi sur ce cliché qui n’est vraiment pas à leur goût. Ce qui leur pose problème : les élèves représentés sont majoritairement noirs. Ces enfants ne peuvent pas représenter l’école française, fustigent-t-ils dans la lignée des critiques visant régulièrement l’équipe de France de football.


Les commentaires racistes ont ainsi afflué sous la photo, forçant l’Education nationale à réagir. « Nous avons publié lundi une photo d’une école parisienne qui suscite énormément de commentaires injurieux et/ou racistes. Conformément à la charte de cette page, tous ces commentaires sont supprimés. Cette page est un espace de dialogue positif et constructif sur l’école d’aujourd’hui et non une tribune politique », écrit dans un post l’Education nationale, jeudi 28 août.

Plus de 1 000 commentaires sont toujours visibles sous la photo. On peut toujours lire des commentaires désolants comme certains qui crient à la « provoc » et même au scandale mais également à l’inverse beaucoup d’internautes exaspérés par ces réactions racistes. Ceux qui sont choqués par une photo d’enfants noirs ne peuvent visiblement pas supporter la diversité formée par les 12 millions d’élèves qui font leur rentrée cette année.

Lire aussi :
Quand les écoles musulmanes s’emparent de la méthode Montessori
Des mères voilées reçues à l’Education nationale : un socialiste outré