Connectez-vous

Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com




Sur le vif

Racisme : moins d'Arabes et de Noirs au football ?

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 29 Avril 2011

           


La Fédération française de football (FFF) a-t-elle instauré des quotas ethniques discriminatoires pour les joueurs ? « Plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF), dont le sélectionneur des Bleus en personne, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, début 2011, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays », affirme Médiapart.

Selon le site d’information, c’est en raison du trop grand nombre de Noirs et d’Arabes dans les terrains de football et pas assez de Blancs que cette décision aurait été prise.

La polémique est enclenchée. Laurent Blanc a toutefois démenti formellement l’existence de tels quotas dans une conférence de presse improvisée vendredi 29 avril. « Éliminer des joueurs parce qu'ils sont d'une certaine couleur, ça ne fait pas partie de mes choix. La seule chose dont je m'excuse, c'est quand j'utilise le mot 'black' pour dire noir », a-t-il fait savoir aux journalistes.

« C’est fondamentalement contraire à l'esprit du sport parce que dans le sport, la seule sélection qui vaille c'est les qualités sportives des joueurs d'une part, et surtout d'autre part leur éthique et leur respect du maillot. Ce n'est pas dépendant des origines, de la couleur de peau », a vivement réagi la secrétaire d’Etat chargée des Sports Chantal Jouanno.

Celle-ci, à l’instar du président de la FFF Fernand Duchaussoy, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour mettre au clair cette affaire. Elle menace même de se sanctionner financièrement la Fédération si les informations de Médiapart se révèlent vraies. « Le ministère a mis en place une politique de lutte contre les discriminations (…). Si la fédération ne respectait pas ces engagements, on lui retirerait tout financement public », a-t-elle déclaré.

Lire aussi :
Foot : les buffets 100 % halal terminés en équipe de France
Les Bleus mangent-ils tous halal ? C'est Raymond Domenech qui l'aurait dit
Le football, un vecteur de paix !




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 29/04/2011 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La politique raciste et facisante du gouvernement Sarkozy et de l'UMPFN gangrene meme les instances sportives!

Quelle honte! Aux prochaines elections,et aux suivantes,inscrivons nous massivement sur les listes electorales et votons massivement contre ces nostalgiques racistes et facisants,et
prenons l'assurance que leurs successeurs metteront definitivement fin a ce pietinement des valeurs republicaines!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace