Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une œuvre de Banksy en solidarité aux migrants de Calais (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Mardi 26 Janvier 2016



Banksy a de nouveau frappé, cette fois à Londres. Lors du week-end du 23 janvier, le graffeur britannique a peint une « Cosette » sur une palissade d’un immeuble en travaux, face à l’ambassade de France en solidarité avec les migrants de Calais.

La jeune fille, personnage tiré du livre Les Misérables de Victor Hugo, est représentée en pleurs, victime d’une bombe lacrymogène et sur fond de drapeau français déchiré. Le pochoir est accompagné d’un QR Code qui, scanné avec un smartphone, renvoie vers une vidéo de l’association Calais Migrant Solidarity où on peut observer un camp de migrants attaqué au gaz lacrymogène par la police les 5 et 6 janvier. Les autorités avaient alors prétendu ne pas avoir utilisé de gaz pour cette opération visant à évacuer 1 500 personnes vers des installations en dur.



Une œuvre de Banksy en solidarité aux migrants de Calais (vidéo)
L’œuvre de Banksy a été recouverte dès lundi de panneaux contreplaqués. Selon le promoteur immobilier responsable des travaux, il s’agit de « protéger » l’œuvre. Selon la police, deux hommes avaient tenté de la voler dimanche soir avant de prendre la fuite.

En décembre 2015, l’artiste avait fait sensation avec trois autres productions sauvages dont l’une, un portrait de Steve Jobs, portait la mention suivante : « Nous sommes souvent conduits à croire que l'immigration est un fardeau sur les ressources d'un pays, mais Steve Jobs était le fils d'un immigrant syrien. Apple est la société la plus rentable du monde, paye 7 milliards de dollars d'impôts et existe seulement parce qu'on a laissé entrer un jeune homme de Homs. »

Lire aussi :
Agressions à Cologne : les réfugiés refusent d'endosser une responsabilité collective
Une œuvre de Banksy jugée raciste détruite
La crise des réfugiés vue par Charlie Hebdo, le nouveau scandale
L'appel des 800 en faveur des migrants de Calais
Calais : des ONG avec le Secours islamique sur le terrain de l'urgence