Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L'appel des 800 en faveur des migrants de Calais

Rédigé par La Rédaction | Mardi 20 Octobre 2015



L'appel des 800 en faveur des migrants de Calais
Des cinéastes, des écrivains, des philosophes et des universitaires ont lancé l’appel de Calais, mardi 20 octobre, pour alerter l’opinion publique sur le sort des migrants dans le camp situé dans le nord de la France. Un camp surnommé « la jungle » où s’entassent près de 6 000 personnes dans des conditions déplorables malgré les efforts des ONG sur le terrain.

« Jusqu’à quand allons-nous nous taire ? Au prétexte que des conditions de vie moins inhumaines pourraient produire "un appel d’air" envers d’autres réfugiés, le gouvernement de notre pays a décidé de se défausser sur les associations et les bonnes volontés. Celles-ci sont admirables mais ne peuvent pas tout », font-ils savoir « ensemble pour dire non à la situation réservée à ceux qui sont actuellement les plus démunis de droits en France : les exilés de Calais ».

« Ce désengagement de la puissance publique est une honte dans un pays qui même en période de crise, reste la sixième puissance économique mondiale. (…) Nous demandons solennellement au gouvernement un large plan d’urgence pour sortir la jungle de Calais de l’indignité dans laquelle elle se trouve », poursuivent-ils dans l’appel paru sur Libération.

Celui-ci rassemble 800 premiers signataires dont Josianne Balasko, Emmanuelle Béart, Rachida Brakni, Edgar Morin, Abd al Malik ou encore Youssoupha.

Lire aussi :
Aider les réfugiés : les initiatives se multiplient, à vous de choisir !
Calais : des ONG avec le Secours islamique sur le terrain de l'urgence




Loading












Recevez le meilleur de l'actu