Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une majorité de gens ne croit pas à un choc des civilisations

| Jeudi 22 Février 2007

           


Selon un sondage réalisé dans 27 pays par l'université du Maryland et l'institut GlobeScan, et publié lundi par la BBC, une majorité de gens ne croit pas à un choc des civilisations entre l'islam et l'Occident.

Cinquante-deux pour cent des personnes interrogées estiment que les tensions entre les musulmans et les non-musulmans ont pour origine des intérêts politiques. Seulement 29% pensent que la religion et la culture en sont la cause première.

Si 28% des sondés jugent que la violence entre les deux communautés est inévitable, le double (56%) considère qu'"un terrain d'entente peut être trouvé". Cette opinion est très répandue en Grande-Bretagne (77%).

Sur les plus de 28.000 personnes interrogées, 5.000 étaient musulmanes. Parmi elles, 52% pensent qu'il existe un "terrain d'entente". Les musulmans sont plus nombreux que les chrétiens à imputer les tensions entre les deux communautés à des conflits politiques: 55% des musulmans contre 51% des chrétiens avancent cette explication.

Environ 1.000 personnes ont été interrogées dans chacun des 27 pays entre le 3 novembre et le 16 janvier. La marge d'erreur de ce sondage va de 2,5 à 4 points de pourcentage, suivant le pays.