Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une campagne indécente de dons pour Tsahal défiscalisés

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 25 Juillet 2014



« Je soutiens les soldats de Tsahal » : « J’offre aux soldats d’Israël des pizzas, boissons, glaces…Et beaucoup de réconfort ». Ce message n'a rien d'une blague.

Cette campagne bien réelle est menée par l’association franco-israélienne Tsidkat-Eliaou qui déclare venir en aide aux démunis de Jérusalem. En pleine offensive de l’armée israélienne contre Gaza, sa dernière campagne de solidarité envers les soldats israéliens a été remarquée par des internautes vigilants, outrés par cette initiative en faveur d'une armée qui a causé la mort, à ce jour, d’au moins 800 palestiniens dont une majorité de femmes et d'enfants.

Tsidkat-Eliaou propose aux donateurs d’offrir de la nourriture aux soldats mais aussi des livres de prières ainsi que des ventilateurs. Pour offrir des pizzas, des boissons fraîches et des glaces ou des pâtisseries à 10 soldats, une personne devra verser 52 €, peut-on notamment lire sur la fiche de formulaire de dons qui parle d’une « belle opération ». Pour inciter aux dons, l’association n’oublie pas de mentionner qu’un donateur français pourra réduire de ses impôts 66 % de la somme donnée. Pour les donateurs israéliens, la réduction d’impôts est de l’ordre de 35 %.

Une campagne indécente de dons pour Tsahal défiscalisés
Si l'information sur les réductions d’impôts était mise en avant sur le formulaire, ce n’est plus le cas actuellement. Cette mention y a été effacée mais elle reste indiquée sur le site de l’association, remarquons-nous vendredi 25 juillet. Face au tollé, Tsidkat-Eliaou souhaite jouer la carte de la discrétion. Trop tard. Que nos impôts financent, directement ou non, des actions en faveur de l'armée israélienne ne saurait être acceptable.

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Lire aussi :
Manif pour Gaza : le CRIF à l’Elysée, un soutien redoublé
Gaza bombardée par Israël, Hollande encourage Netanyahou




Loading