Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une amélioration de la liberté de la presse en Afrique du Nord, à l'exception de la Tunisie

| Mercredi 25 Octobre 2006 à 08:56

           


Le cinquième Indice annuel de la liberté de la presse dans le monde de Reporters Sans Frontières (RSF), publié lundi, montre des améliorations en matière de liberté de la presse en Algérie et au Maroc.

L'abolition de certaines restrictions au Maroc et l'ouverture de l'espace audiovisuel a fait gagner 23 places au Maroc, qui se hisse à la 97ème position. Toutefois, RSF indique que les hebdomadaires indépendants Tel Quel et Le Journal Hebdo ont dû s'acquitter de lourdes amendes pour diffamation.

L'Algérie a gagné trois places, à la 126ème. En dépit de l'amnistie partielle accordée aux journalistes en juillet, aucune réforme structurelle n'a encore été mise en place pour étendre la liberté de la presse, note ce rapport.

Pour la première fois depuis sa création, RSF a pu se rendre en Libye et y rencontrer des responsables. Le rapport indique que les journalistes bénéficient d'un accès plus large aux informations en ligne et peuvent regarder les chaînes de télévision satellitaires arabes et étrangères, mais que le gouvernement reste inflexible sur la dissidence d'opinion. La Libye a gagné dix places, à la 152ème.

La Mauritanie se hisse à la 77ème position, contre la 138ème en 2004, enregistrant l'une des meilleures progressions de l'indice. Selon le rapport, le coup d'Etat d'août 2005 a mis fin à la forte censure jusqu'alors imposée aux médias locaux.

La Tunisie est 148ème sur 168 pays. Le rapport cite des cas de fermeture de journaux, de renvoi injustifié et de harcèlement de journalistes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !