Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Un quart des Bruxellois sont musulmans

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:09

           


La ville de Bruxelles compte entre 250 et 300 000 personnes de culture musulmane et la moitié d’entre eux seraient pratiquants. C’est ce que révèle une étude du professeur Felice Dassetto de l’Université Catholique de Louvain. Les musulmans représenteraient ainsi entre 10 et 15 % de la population bruxelloise, rapporte le site de la RTBF.

Pour le chercheur, la communauté musulmane est très active et développe ses infrastructures. La ville compterait près de 200 lieux « d’activité religieuse islamique », l’islam talonnerait le football comme deuxième « réalité organisée qui encadre et mobilise le plus de monde à Bruxelles ».

Felice Dassetto observe un islam très hétérogène dans la population, avec une vitalité particulière d’un mouvement néosalafiste. Et si beaucoup de jeunes se déclarent intimement bruxellois, ils tiennent à garder leur identité religieuse.

Le chercheur critique le contraste entre la forte socialisation religieuse des jeunes et leur « quasi-absence dans la vie civique ». Pour palier à cette carence, des ponts entre les communautés sont nécessaires et éviter ainsi « que les positions des uns et des autres ne se logent dans deux extrémités ».

Lire aussi :
Les jeunes musulmans européens ont rendez-vous à Bruxelles