Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un mille-pattes hors norme redécouvert

| Jeudi 8 Juin 2006 à 09:54

           


Un arthropode de seulement 2,5 centimètres considéré comme l'animal possédant le plus de pattes au monde, plus de 600, a été redécouvert en Californie 80 ans après avoir été identifié pour la première fois.

La nouvelle suscite l'enthousiasme des scientifiques qui veulent préserver le petit habitat, situé dans une zone reculée de Californie, où le mille-pattes a été retrouvé. "C'est une découverte majeure", a commenté Richard Hoffman, un spécialiste des mille-pattes au muséum d'histoire naturelle de Virginie. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire, les mille-pattes possèdent en moyenne 300 pattes. On en recense environ 10.000 espèces dans le monde.

La redécouverte du "I. plenipes", qui vit uniquement en Californie, fait l'objet d'un article publié jeudi dans la revue "Nature". Cette espèce rarissime avait été découverte pour la première fois en 1926 dans le comté de San Benito, à 200 kilomètres au sud-ouest de San Francisco, par un scientifique qui avait dénombré sur un spécimen jusqu'à 750 pattes.

Pendant des décennies, des experts se sont rendus dans la zone à la recherche du petit animal, sans réussir à le trouver. C'est par hasard qu'un scientifique de l'université de Caroline de l'Est, Paul Marek, et son frère l'ont découvert à l'automne dernier. "Je n'en suis pas revenu quand je l'ai vu", a reconnu M. Marek.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !