Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un guide d’action contre les contrôles au faciès lancé

Rédigé par | Mardi 21 Octobre 2014



Un guide d’action contre les contrôles au faciès lancé
Le Collectif Stop le contrôle au faciès (SCAF), qui réunit une dizaines d’associations luttant ensemble contre les abus policiers, a mis en ligne, mardi 21 octobre, un guide d’action (à télécharger plus bas) à destination du grand public « qui servira d’appui juridique, pédagogique et politique à toutes celles et ceux qui souhaitent faire valoir leurs droits », apprend Saphirnews ce jour.

Celui-ci, mis à disposition gratuitement par SCAF et réalisé grâce au soutien financier de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), offre des informations juridiques et des outils de mobilisation « permettant à chacun d’agir à sa manière et à son niveau ». Le collectif, que des milliers de personnes ont saisi depuis sa création en 2011, entend ainsi lancer un complément à leur pôle juridique, renforcé depuis mars dernier par une appli mobile par laquelle les signalements des contrôles abusifs est possible..

Le lancement du guide est la première étape d’une semaine de sensibilisation sur les abus policiers qui a lieu jusqu’au 27 octobre, en hommage à Zyed Benna et Bouna Traoré, morts lors d’une contrôle d’identité à Clichy-Sous-Bois en 2005, sans qu’aient été pour l’instant jugés les policiers impliqués dans le drame.

Plusieurs rassemblements et opérations dans plusieurs villes de France sont prévus dans le cadre de cette semaine pour répondre « au silence assourdissant d’un gouvernement qui ne semble toujours pas disposé à tenir ses engagements » pour lutter contre le contrôles au faciès.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur