Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

USA : une résolution contre l'islamophobie adoptée par la plus grande association du barreau américain

Rédigé par | Jeudi 10 Août 2023 à 08:00

           


© Tony Webster/CC BY 2.0
© Tony Webster/CC BY 2.0
L'Association du barreau américain (ABA), la plus importante organisation représentant les avocats outre-Atlantique, a adopté, mardi 8 août, une résolution condamnant fermement l'islamophobie.

En ce sens, la résolution 254, adoptée a l'unanimité des 587 délégués d'ABA, exhorte les États fédéraux et le Congrès à mettre en place des mesures efficaces pour combattre ce phénomène.

Forte du soutien du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), l'ABA encourage les membres des forces de sécurité à suivre des formations spécifiques afin d'être mieux armées contre les discriminations et les crimes de haine fondées sur la religion.

Elle appuie également l'implémentation de campagnes de sensibilisation grand public contre l'islamophobie afin de « promouvoir une meilleure compréhension de l'islam et des musulmans, dissiper les stéréotypes et les préjugés et favoriser une culture du respect pour la diversité religieuse », lit-on dans le document final.

Un engagement fort « à promouvoir la tolérance religieuse, la justice sociale et l'État de droit »

Celui-ci précise que « rien dans la résolution n'est destiné à porter atteinte à aucun droit protégé par le premier amendement de la Constitution » consacrant la liberté d'opinion et d'expression aux États-Unis, ni « à aucun droit détaillé dans les articles 19 et 20 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme ». Une manière pour l'ABA de se prémunir des attaques à son encontre et de faire comprendre que ce n'est pas la critique de l'islam qu'elle entend combattre mais bien la haine et les discriminations contre les musulmans.

Dans un rapport remis à l'ABA avant le vote, il est écrit que « l'adoption de la résolution enverra un message fort de soutien à la communauté musulmane et témoignera de l'engagement du corps juridique à promouvoir la tolérance religieuse, la justice sociale et l'État de droit ». C'est désormais chose faite.

Lire aussi :
Etats-Unis : quand l’accusation d’islamophobie menace la liberté d’enseignement
Etats-Unis : une nouvelle résolution portée au Congrès pour condamner l’islamophobie
Des Etats-Unis à l'Europe, des organisations musulmanes lancent un appel commun contre l'islamophobie
États-Unis : une commission inter-agences pour combattre l’antisémitisme et l’islamophobie


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !