Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Toujours plus de morts dans les rues

Rédigé par La Rédaction | Mardi 26 Août 2014



Toujours plus de gens meurent dans la rue, en France. Au moins 454 personnes sans domicile fixe sont mortes en 2013, selon le rapport final du collectif Les morts dans la rue. Un chiffre en augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente, et le recensement n’est par ailleurs pas exhaustif, précise le collectif, qui recueille ses informations auprès des associations et des travailleurs sociaux.

La majorité d’entre eux sont des hommes (91,3 %), et leur mort est plus précoce. Les sans-abri, au moment de leur décès, ont en moyenne 53,4 ans en Île-de-France, et 48,4 ans en province, contre 77 ans pour le reste de la population.

Leur mort est aussi plus violente : pour ceux dont la cause de la mort est connue, ils ont souvent succombé à une agression, un accident, ou un suicide. D’autres ont été emportés par des cancers ou des maladies cardio-vasculaires.

Les données sont incomplètes mais, selon les informations recueillies par la collectif, les sans-abri ont passé en moyenne 10 ans dans la rue (12,4 ans en Île-de-France, 8,1 ans en province, en moyenne).

Parmi les victimes recensées, quinze enfants sans-abri, dont cinq nouveau-nés, sont décédés en 2013. Ils avaient 4 ans en moyenne, et dix d’entre eux étaient issus de la communauté rom. En 2012, trois morts d’enfants sans-abri avaient été recensées.

Lire aussi :
La nouvelle carte de la pauvreté en France dévoilée
Un prêtre hébergeant des SDF risque 12 000 € d’amende
Les athées seraient plus généreux, selon un SDF