Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Tariq Ramadan répond aux musulmans qui mettent Mandela en enfer (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Décembre 2013 à 15:14

           


Dans une vidéo postée sur son site le 13 décembre, Tariq Ramadan a tenu à réagir aux propos « assez troublants » tenus par des musulmans suite au décès de Nelson Mandela, le 5 décembre. « Assez troublants » pour ne pas dire choquants à bien des égards.

Alors que les citoyens du monde entier - musulmans compris - saluent vigoureusement le combat mené par la figure de proue de la lutte contre l’apartheid, certains musulmans tiennent sur Internet des réflexions inappropriées en déclarant sans sourciller que Nelson Mandela irait d'emblée en enfer ou qu'il goûtait déjà au châtiment du feu de la Géhenne car « mécréant » (alors qu'il était chrétien). Juges en place et lieu de Dieu, un comportement pas islamique, disons-le.

« On connaît le verset qui dit et répète "La religion auprès de Dieu, c’est l’islam " et donc tous ceux qui ne sont pas musulmans sont par définition voués à la perte et à l’enfer dans le vide de l’au-delà », note Tariq Ramadan. « Et pourtant, il faut faire extrêmement attention parce que cette réduction du verset, cette réduction de la compréhension de l’islam est particulièrement grave car elle nourrit en nous cette idée que nous avons la vérité, que nous pouvons nous permettre de dire n’importe quoi sur des hommes et des femmes qui ont voué à des causes et des engagements extrêmement nobles. Il faut revenir à l'essence même de notre religion », estime à raison le professeur d’études islamiques. Seul « Dieu connait le secret des cœurs », insiste-t-il.

« Nous devons sortir, en tant que musulmans et musulmanes, de cette attitude de jugement systématique parce que ce n’est pas en mettant tout le monde en enfer que nous nous assurons du Paradis. Cette attitude, elle n’est pas vraie. Personne d’entre nous ne sait où il sera, où il ira, ce qu’il en sera de lui. Le mieux est d’en venir à une dimension très importante en islam "Dieu seul sait le destin de chacun" », poursuit-il.

« Qui êtes-vous pour savoir le contenu des cœurs ? »

A propos de Nelson Mandela, Tariq Ramadan a rappelé qu’il « a enseigné au monde quelque chose ». Il a « tenu des principes universels que n’importe quel musulman doit porter. Il était lui-même entouré par des hommes et des femmes qui étaient musulmans et qui lui étaient fidèles même si on a vu dans l’autre camp, des savants et une autorité religieuse soutenir le régime d’apartheid car il y a même parmi les musulmans des gens qui sont lâches », souligne-t-il également. De surcroît, en sortant de prison, il est « resté droit » à l’inverse de « Aung San Suu Kyi (qui) oublie les Rohingyas », la minorité musulmane persécutée en Birmanie.

« On a entendu des choses absolument inacceptables. Qui êtes-vous pour savoir le contenu des cœurs ? Où seriez-vous vous-mêmes quand votre mort viendra à votre rencontre ? », proteste encore l'intellectuel suisse, qui préconise le « silence » à ceux qui seraient tentés de dire que la destinée de Nelson Mandela est d’aller en enfer. Contrairement à eux, lui souhaite à Nelson Mandela de « repose(r) en paix ».

Le rappel est parfois nécessaire. Dès l’annonce de la mort de Nelson Mandela, Saphirnews a naturellement salué le parcours de cette grande figure de la lutte contre le racisme et pour l'égalité. En témoigne le nombre d'articles et de contributions qui lui ont été consacrées à redécouvrir plus bas.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Didon le 17/12/2013 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La position de tariq ramadan ne m’étonne pas du tout.J’ai lu dans un de ses livres ecrit en tout petit en bas de page qu’un non musulman qui recherche Dieu soit disant sincèrement,et à qui on présente l’islam et qui le rejette malgré tout,ira au paradis du fait de sa soit disant quete sincère.
Il dit dans sa vidéo,que les musulmans pretendent détenir la vérité.Oui ,les musulmans prétendent bien détenir la vérité.Sinon,cela sert à quoi de se prétendre musulman.
Mr Ramadan oublie qu’ Abu Talib,l’oncle paternel du prophète SAWS a fait mieux que Mandéla.Il a protégé le Prophète Muhammad SAWS toute sa vie.Et maintenant,il est où Abu talib ? C’est le prophète lui meme qui a dit qu’il était en enfer.
Et enfin,on sait tres bien où vont aller les musulmans ,meme le plus pécheurs d’entre eux:au paradis.Et cela meme si certains doivent passer par la case enfer quelques temps.

Dans sa vidéo,Tariq Ramadan ne se base ni sur les hadiths,ni sur le coran.Il ne donne que son avis à lui ,qui personnellement ne m’interesse pas du tout.Les musulmans qui disent que Mandéla est en enfer ne le disent que par ce que le coran en dit "je n'agrée que l'islam comme religion ".Il n' y a aucun jugement de la personne de Mandéla en l'espece et sur la qualité de son oeuvre.Je ne vois riens de choquant dans les assertions des musulmans qui eux se basent sur du concret au moins et par sur leur avis personnel.Mais les textes coranique sont là.Et prétendre qu'un non musulman comme Mandéla qui a été appelé à l'isl...  

2.Posté par Oum foullen le 17/12/2013 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum,

Baraka Allahou fik pour ce commentaire, tout est dit. Ce nest pas a nous demettre un avis sur la question les choses sont deja decidees par Allah swt.

3.Posté par Fathi le 17/12/2013 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Didon un grand connaisseur de l'islam, du Coran et du prophète? Il en a toutes les apparences. Il connaît bien ses sourates et nous énumère les chapitres et les versets. J'ai trouvé cela très instructif. D'où ma réaction. Pour quelqu'un qui comme lui connaît si bien le saint Coran et les hadiths, il ne devrait quand même pas confondre entre les deux. Le Coran est la parole divine et le hadith celle du prophète. On n'a pas besoin d'être un grand exégèse pour savoir que la citation qu'il attriue au prophète est totalement fausse. Il a dû confondre avec la soura 111 dont il a dû vaguement entendre parler. Il s'agit en fait d'une des plus courtes que les petits musulmans apprennent à l'école primaire. Elle ne comporte que 5 courts versets et ne fatigue donc pas les petits esprits. L'oncle du prophète dans cette soura n'est pas Abou Talib mais Abou Lahab. Abou Talib était un protecteur du prophète et Mohammed lui a toujours voué beaucoup d'amour et de gratitude et n'a dit que du bien de lui. D'ailleurs, le fils de Abou Talib, Ali, a épousé Fatima, la fille du prophète et leurs enfants furent la prunelle de ses yeux. Abou Lahab par contre a toujours été un ennemi farouche du prophète dont il médisait et qu'il traitait de fou. Lors d'une réunion que le prophète tenait avec ses fidèles, Abou Lahab s'est levé pour lui crier: Sois maudit, toi et ta religion. Par haine envers l'islam, Abou Lahab et sa femme jetaient des épines sur le chemin par lequel passaient le prophète et ses dis...  

4.Posté par banda le 17/12/2013 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je soutiens le commentaire de Didon.
Laqad kafaral ladhina qâloo innallâha huwal masihubnu Maryam.
Laqad kafaral ladhina qâloo innallâ thâlithu thalâthah.
Oui je comprends qu'il n'était peut-être pas bien de faire de telles déclarations ( concernant Mandela) dans cette circonstance. Wa Allahu a'lam

5.Posté par Mous le 17/12/2013 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykum
@ Didon,

Je ne partage pas tous les points de votre analyse,ni tout les points de Tariq Ramadan. En effet on peut dire qu'au regard de la législation que toute personne qui meurt sans avoir cru au message de l'islam n'aura aucune part dans l'au delà. Cependant on ne peut pas affirmer sur une personne particulière qu'elle ira en enfer, ton seigneur sait mieux. Vu que t'as l'air calé, t'as peut connaissance du hadith de Aicha où elle disait s'agissant du sort d'un enfant qu'il est au paradis, le prophète saw la regarde et dit "Quoi d'autre Aicha". Ceci dans le sens de lui dire tu ne connais pas l'inconnaissable et donc son sort.
Tu dis que le prophète a dit Abu Talib est en enfer, mais évidement car Allah lui en a fait la révélation .
Mais cela est-il notre cas? je pense que non.
Donc en conclusion, oui la législation dit que les non musulmans n'ont pas de part dans l'au delà, mais de manière particulière (Cas de Mandela) nous disons Allah sait mieux.
Et rappelle toi ce que dira jesus Fils de marie (sourat Al Maida) quand Allah lui dira "Oh jesus fils de marie es ce toi qui a dit aux gens de te prendre toi et ta mère comme divinités en dehors d'Allah? il dira gloire à toi il ne m'appartient pas de dire ce que je n'ai pas le droit dire, si je l'avais dit tu l'aurais su certes...Si tu les chatie ils sont tes serviteurs et si tu leurs pardonne c'est toi le puissant le sage. Allah dira voici le jour où leurs véracités profitera aux véridiques...jusqu'à la fin du verset....  

6.Posté par Nabil le 17/12/2013 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à Didon...
Tariq Ramadan si j'ai bien compris ne prie pas pour l'âme de Mandéla en implorant le Tout Puissant de le compter parmi les gens du paradis, ni le met en enfer comme certains l'ont fait! il demande seulement de respecter un grand homme qui est parti maintenant à l'au-delà et qui a beaucoup donné pour le bien de son peuple et celui des valeurs humaines, et dont seul Dieu connait son coeur.
Petit rappel: A la mort du roi d’Éthiopie le Prophète 'SallaAllaho Alayhi wa sallam' a accompli la "prière de l'absent" en son honneur malgré qu'il était chrétien au yeux de son peuple et de son entourage, car ayant été informé par la révélation divine que ce roi avait cru au message de l'Islam et qu'il était par conséquent musulman. Nous, connait-on le fond du coeur de Mandela à sa mort, était-il croyant ou non croyant, chrétien ou musulman, juif ou boudhiste?? Je vous laisse répondre!!
Quant à Abou Talib - l'oncle du Prophète - si le Prophète lui-même a déclaré qu'il était en enfer c'est parce que là aussi la révélation le lui a dit.
En résumé arrêtons - nous musulmans - de juger les autres ! et que chacun d'entre nous se juge lui-même avant tout ! et s'il a la certitude totale et absolue qu'il sera parmi les gens du paradis sans gouter à l'enfer (waliyadhou billah), à ce moment là il pourra juger les autres!!

7.Posté par Mehdi le 17/12/2013 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Didon & co: on ne se pretend pas musulman par la langue... on doit vivre comme des musulmans. Est ce qu aujourd'hui un "musulman" est capable de se regarder dans le mirroir et de se dire, sincerement, oui, je suis fin pret pour rencontrer l'Ange de la mort? aucun je crois. Donc arretons de vouloir juger et occupons nous de notre propre tombe...

8.Posté par Didon le 17/12/2013 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mehdi
Je connais des gens qui sont prets à rencontrer l'ange de la mort aujourd'hui meme.Leur comportement est irréprochable en privée et en public.Les gens ne disent que du bien.(je précise que je ne parle pas de moi).
C'est quoi ces préjugés envers les musulmans.Ceux que je connais ont une vie spirituelle riche ,une volonté de fer face aux épreuves,maladie ,handicape ,pauvreté et beaucoup de rahma dans le coeur.Arretez vos clichés à 2 balles parce que chez nous ,il y a des gens hors du commun aussi.Mais vous etes sans doute passé à coté sans vous en rendre compte car eux ne sont pas médiatisé et ne passe pas à la télé.
Pour les autres posts,je les ait pas encore lu,car pas le temps.Je les lirais plus tard,bizniLah

9.Posté par Didon le 17/12/2013 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fathi
Abou talib est bien l'oncle du prophète du coté paternel.Renseigne toi mieux.

10.Posté par BELLER ABDERHAMANNE le 18/12/2013 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tous ses commentateur sont t il seulement capable de se mobiliser pour crier contre les injustices et tous les racismes parmis eux certainement certains applaudissent des deux mains les soit disant djihadist qui tuent et terrosisent a tous va leur freres et soeurs sommes nous pret a descendre en masse dans les rues pour montrere notre desabrobation de tous ceux qui au nom de l islam font les pires ignonimies et crimes .

11.Posté par MANDELA225 le 19/12/2013 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprends le point de vue du Pr Ramadan, sans pour autant que je ne sois d'avis avec lui, notamment sur le fait de demander (islamiquement) à Dieu de pardonner à ceux dont on ne sait rien d'autre à part le fait qu'ils soient parti en étant sur le chemin de la négation de l'unicité de Dieu et de la véracité du Coran (eunt-ils d'autres qualités en ce bas-monde). Je prends appui sur les versets 113 et 114 tirés du Glorieux Coran en son Chapitre 9 où Dieu interdit à Muhammad (saw) et aux croyants de lui demander d'absoudre ceux qui ne l'ont pas reconnu à sa vraie valeur (sous-entendu telle que l'Islam l'a présenté). En même temps que le Pr. Ramadan demande à certains de ne pas juger Mandela comme kafr (parce que n'ayant pas connaissance de son for intérieur) il demande à la fin de son intervention à Dieu d'accorder sa miséricorde au défunt comme si lui-même avait la certitude de ce qu'il fut mouslimine avant sa mort (???). Avec tout le respect que je dois à un homme de sa trempe, j'avoue qu'il n'a aps été très inspiré sur ce coup. Finalement, je trouve grotesque de réduire les vérités de l'Islam concernant le sort des uns et des autres à celui de Mandela, en ce sens que ceux qui disent (parfois avec un pincement au coeur) selon ce qui est dit dans le Coran qu'il ira (s'il n'a pas embrassé la foi avant son heure) en Enfer ne sont légitimement que dans la logique Coranique. Et je veux dire que même si Pr Tariq ne dit pas explicitement que Nelson Mandela ira au Paradis, il rem...  

12.Posté par musulman le 14/02/2014 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est désolant!!! vous ne faites que gâter le nom de l'islam avec votre haine démesurée. Qui êtes vous pour juger ? est ce debat a t il lieu? enfer ou paradis vous n'etes pas Dieu, arretez ca de grace!!! Je suis musulman mais je ne me permettrais jamais de juger quelqu'un, c'est Dieu qui fait entrer QUI IL VEUT DANS SON PARADIS!!!!