Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Syrie : des ONG reçues par Macron, la France appelée à « ne pas détourner le regard » face au drame humanitaire

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 9 Janvier 2020 à 18:06



Emmanuel Macron a reçu, mercredi 8 janvier, une quinzaine d'ONG actives en Syrie dont Médecins du monde et l'UOSSM, à l'initiative d'une lettre alertant la présidence de la République du drame en cours dans la province d'Idlib.

Lire aussi : Deux ONG actives en Syrie alertent Emmanuel Macron sur « le désastre humanitaire » à Idlib

Cette réunion a permis, selon l'Elysée, « d’entendre ces ONG de terrain sur leurs besoins opérationnels et de réaffirmer l’engagement de la France sur l’aide humanitaire en Syrie qui restera une priorité en 2020 ».

Pour l'UOSSM, « Il s'agissait pour nous de faire entendre la voix des soignants en Syrie et des populations déplacées à Idleb ». L'ONG déclare avoir eu « le sentiment d’avoir été entendu » par le chef de l'Etat, qui « s’est engagé à obtenir dans les prochains jours la réouverture de couloirs humanitaires » vers Idlib.

L'association, dans l'attente de la mise en place de ces couloirs humanitaires, mais « surtout et avant tout de l'arrêt des bombardements, préalable indispensable pour la sécurité des personnels humanitaires et des populations civiles humanitaires », a « réitéré une demande d'une parole forte de la France, qu'elle ne détourne pas le regard face à cette situation dramatique ».

Lire aussi :
La Syrie sous les bombes, les médecins en première ligne
De la Syrie à la Turquie - Immersion dans un camp de réfugiés