Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Syrie : des ONG reçues par Macron, la France appelée à « ne pas détourner le regard » face au drame humanitaire

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 9 Janvier 2020 à 18:06

           


Emmanuel Macron a reçu, mercredi 8 janvier, une quinzaine d'ONG actives en Syrie dont Médecins du monde et l'UOSSM, à l'initiative d'une lettre alertant la présidence de la République du drame en cours dans la province d'Idlib.

Lire aussi : Deux ONG actives en Syrie alertent Emmanuel Macron sur « le désastre humanitaire » à Idlib

Cette réunion a permis, selon l'Elysée, « d’entendre ces ONG de terrain sur leurs besoins opérationnels et de réaffirmer l’engagement de la France sur l’aide humanitaire en Syrie qui restera une priorité en 2020 ».

Pour l'UOSSM, « Il s'agissait pour nous de faire entendre la voix des soignants en Syrie et des populations déplacées à Idleb ». L'ONG déclare avoir eu « le sentiment d’avoir été entendu » par le chef de l'Etat, qui « s’est engagé à obtenir dans les prochains jours la réouverture de couloirs humanitaires » vers Idlib.

L'association, dans l'attente de la mise en place de ces couloirs humanitaires, mais « surtout et avant tout de l'arrêt des bombardements, préalable indispensable pour la sécurité des personnels humanitaires et des populations civiles humanitaires », a « réitéré une demande d'une parole forte de la France, qu'elle ne détourne pas le regard face à cette situation dramatique ».

Lire aussi :
La Syrie sous les bombes, les médecins en première ligne
De la Syrie à la Turquie - Immersion dans un camp de réfugiés




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier Janvier le 12/01/2020 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et oui. Elle sait partir en guerre. Il faut donc également qu'elle secoure. Autrement ça ne va pas du tout. Puisque la guerre c'est forcément des dégats humanitaires.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !