Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suède : du porc dans du saucisson halal

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 11 Avril 2013



De la viande de porc a été retrouvée dans du saucisson étiqueté halal vendu en Suède, a annoncé mercredi 10 avril l'Agence suédoise de l'Alimentation. Dans ce saucisson produit en Slovénie, 10 % de viande de porc ont été détectés, ce qui est bien au-dessus du niveau dit de contamination.

« Nous allons désormais informer l'UE du résultat de nos analyses et assurons un suivi avec la société qui a vendu ce salami faussement étiqueté en Suède », a déclaré une porte-parole de l'agence, Louise Nyholm, dans un communiqué.

« Il est inacceptable que les produits étiquetés halal contiennent de la viande de porc. Beaucoup de gens ne veulent absolument pas manger de la viande de porc, il est donc important que les entreprises prennent leurs responsabilités et vérifient que leurs produits ne soient pas vendus avec des informations erronées », a-t-elle ajouté.

Sur 99 autres produits analysés, neuf d’entre eux ont révélés la présence d’ADN de porc. Huit produits contenaient moins d'1 % de porc et sept d'entre eux moins de 0,1 %.

Depuis le scandale de la viande de cheval qui a frappé le continent européen, les contrôles sanitaires alimentaires se sont multipliés dans plusieurs pays.

Et leurs résultats s’avèrent consternants. Ainsi, la découverte de l'Agence suédoise de l'alimentation s’ajoute à celles faites en Norvège, au Royaume-Uni et en Suisse où du porc a été retrouvé dans des kebabs certifiés halal.

Lire aussi :
Norvège : jusqu’à 30% de porc dans la viande halal
Suisse : du porc retrouvé dans les kebabs
Halal : le poisson bientôt nourri au porc
Viande de cheval : du faux halal déjà vendu
Fraude : « Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres »
Londres : du porc dans les saucisses halal de cantines scolaires





Loading