Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 





Monde

Stéphane Hessel, le fervent anticolonialiste, est mort à 95 ans

Rédigé par | Mercredi 27 Février 2013 à 08:39

Un grand homme s'en est allé. Stéphane Hessel est décédé à l’âge de 95 ans dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 février 2013. Saphirnews vous retrace le parcours de cet épris de justice qui a fait de la lutte contre le colonialisme un de ses plus grands combats.



Stéphane Hessel, le fervent anti-colonialiste, est mort à 95 ans dans la nuit de mardi 26 au mercredi 27 février 2013.
Stéphane Hessel, le fervent anti-colonialiste, est mort à 95 ans dans la nuit de mardi 26 au mercredi 27 février 2013.
Stéphane Hessel va indéniablement manquer à l’humanité. Il est décédé à l’âge de 95 ans dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 février 2013. Né allemand le 20 octobre 1917, il est arrivé en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les forces françaises libres en 1941 à Londres.

Ancien résistant français ayant survécu aux camps de concentration nazis de Buchenwald et de Dora, Stéphane Hessel devient ensuite diplomate et ambassadeur à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour son premier poste, il est affecté en 1946 aux Nations Unies où il occupe la fonction de directeur du cabinet d’Henri Laugier, secrétaire général adjoint de l'ONU. Il fut ainsi un témoin privilégié de la rédaction et de l'adoption, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l'Homme à laquelle il a participé.

Ardent défenseur des droits des Palestiniens depuis de très longues années, Stéphane Hessel avait rejoint le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre Israël, ce qui lui a valu plusieurs campagnes de diffamation publique de ses détracteurs, dont figure le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Il était aussi le président du jury du Tribunal Russell sur la Palestine dès ses débuts en 2009.

Son indignation de la politique israélienne envers les Palestiniens, il en avait même fait part dans son ouvrage de poche « Indignez-vous ! », qui avait fait un tabac dans les librairies en 2010. A travers son ouvrage, l’ancien résistant, qui avait renoncé à ses droits d’auteur, faisait ainsi appel à la conscience citoyenne de millions de personnes afin de les faire réfléchir aux moyens de combattre les injustices d’aujourd’hui.

Stéphane Hessel, un grand homme

Stéphane Hessel a reçu de nombreux prix au cours de sa vie récompensant son combat inlassable pour les droits de l’Homme, la justice et la dignité humaine. Une des dernières récompenses en date : le prix Frantz Fanon en février 2011, du nom du penseur engagé anti-colonialiste, qui a passé la majeure partie de sa vie en Algérie. Il s’est ainsi vu récompenser pour son combat contre le colonialisme.

L’ancien diplomate a d’ailleurs été le cofondateur de l’Association de formation des travailleurs africains et malgaches (AFTAM) dont il a été le premier président en 1962. L’AFTAM, créée au sortir de la décolonisation, avait pour but d’aider les ressortissants des anciennes colonies à acquérir une formation et des logements dignes.

Autre signe de son fervent engagement pour ces derniers : il endossa le rôle délicat de médiateur des quelque 300 sans-papiers, lors de leur occupation de l’église Saint-Bernard, à Paris, en 1996, qui avait été largement médiatisée après que les autorités cléricales aient donné l’autorisation à la police d’expulser les personnes.

En 2006, il est élevé à la dignité de grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur, sept ans après avoir été élevé à la dignité de grand-croix de l’ordre national du Mérite.

Le combat de Stéphane Hessel n’est pas celui des armes : il est celui de la conviction, de la mesure et de la sagesse. Un homme courageux et déterminé dont les actes vont servir d'exemples à de nombreuses générations. Ce grand homme, citoyen du monde, va vraiment manquer à l’humanité. Paix à son âme.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Radouan le 27/02/2013 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'un des remparts contre la politique colonialiste vient de s'éteindre. ça va être de + en + difficile de soutenir cette cause. Nous devons tous être des "Stéphane HESSEL" est crier "indignez vous!!"

2.Posté par yakoute le 27/02/2013 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai honte d'être arabe et musulmane lorsque je vois des occidentaux "kouffars" faire du Jihad pour la cause palestinienne et nous les arabes on ne fait Rien, beaucoup d'entre nous, ne font qu'insulter les juifs et les occidentaux de tous les maux alors qu'ils n'arrivent même pas à la cheville de ce qu'a fait certains d'eux comme ce brave homme! Non seulement on ne fait Rien, mais Nos comportements et nos actes contredisent Nos paroles. Ce sont de tels gens qui méritent critiquer et s'insurger contre les injustices, ceux qui dont intérieur est en harmonie avec les actes, et pas comme la plupart des arabes qui vraiment doivent la fermer un peu et avoir Honte d'eux lorsqu'ils lisent la biographie d'un tel homme que j'ai consultée avant de lire cet article à wikipédia. Franchement, Honte , Honte à nous les arabes...Le problème est que la plupart ne sont même pas conscients de notre déchéance; il n y a qu'à voir les commentaires de beaucoup d'arabes sur les forums" On va accabler isarel inchaallah", "on va gagner la guerre contre l'occident avec l'Islam", " La3natou Allahi 3alla Kouffar, on va se venger....", et On va et On va.. mais leurs rêvent restent dans les touches de leurs claviers, tout en avalant un verre de coca-colà, ou en regardant des films holywodiens ou des matchs de la Barça...Bref, ils investissent dans la continuité des crimes et des injustices au lieu de boycotter, comme le fait ce brave et courageux intellectuel, tout ce qui est en relation direct ou indirect...  

3.Posté par hedia le 28/02/2013 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le grand Stéphane Hessel n'honore pas que la France mais plutôt tous les Humains, il est un vrai humaniste par sa defense continue des droits de l'Homme , il est parmi ceux qui ont participé à la rédaction de la déclaration des droits de l'Homme en 1948. on souhaite que ceux qui prétendent défendre les droits de l'H. aujourd'hui à savoir en tunisie et ds les pays du printemps arabe le prennent comme référence, comme modèle à suivre, à s'inspirer de ses façons d'agir.... A travers son approche ds son oeuvre "indignez-vous" il incite tout citoyen -fidèle à son pays, supporteur de la paix sociale, de l'équilibre sociètale, de la vie ds la fraternité, le respect de l'autre malgré sa différence- à apprendre à s'indigner paisiblement loin de toute forme de violence.... à exprimer ses points de vue, ses attitudes, à ne pas se taire, à ne pas accumuler les haines, à s'exprimer à tout moment ou incident d'outrance et de privation de toute sorte mais sans haine et violence!!!!!.... le beau et l'extraordinaire ds les discours de S. Hessel est son amour à l'humanité, et aux interactions humanistes loin des interets etroits et sans refus de l'autre...." indigez-vous" est pour s'aimer de plus en plus et non pour exclure les uns les autres comme c'est le cas des acteurs politiques en tunisie manquant beaucoup de maturité et de morale politique!!!!!! que dieu le benisse cet homme grand inédit du courant humaniste qui défend les valeurs humaines pour le bien de tout etre humain sans ségrèg...  

4.Posté par Yakoute le 28/02/2013 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est trop facile de parler... Mais le plus difficile est d'appliquer , en lisant le commentaire ci-dessus on dirait que Stephane Hessel était un ange... la personne qui commente aurait bien fait de nous dévoiler sa nationalité, car ça m'étonnerait qu'elle soit tunisienne! Stephane Hessel n'était pas torturé ni humilié par ces détracteurs, vu sa nationalité et ses connaissances qui lui offraient des privilèges;ça m'étonnerait qu'il ait donc accumulé les haines et les injustices vu sa grande figure comme intellectuel, et doté d'humour aussi, ce qui lui servait dans ses relations diplomatiques. Tout celà fait parti des privilèges qui l'ont certainement gratifié et aidé à combattre ces injustices avec plus ou moins du sang-froid; mais je ne pense pas qu'il aurait la même attitude sereine, si il était à la place des prisonniers palestiniens gravement torturés dans les prisons, humiliés jusqu'à la mort...Des gens pareils ont droit à commettre des violences, quoi que c'est mieux de l'éviter. C'est donc déjà pas mal que dans un blocus total, et privés de tous, certaines personnes peuvent quand même continuer le combat et la résistance et non céder aux chantages. et surtout qu'il arrivent à relever ce défi Énorme par les ACTES et non par des paroles. La question de violence devient dans ce cas une affaire de second degrés....ON ne peut pas demander à une personne d'avoir toutes les qualités Héroïques, alors que nous on est juste là entrain de la regarder pour la critiquer sur la mo...  

5.Posté par Habibouch le 13/04/2013 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yacoute tu te rend compte de ce que tu dis??? honte d'être musulmane? Peut etre tu ne sais pas ce qu'est une musulmane mais sache que sa ne veut pas dire arabe en effet musulman veut dire croyant soumise a un dieu unique. N’attend pas les gens de ta communauté pour agir , agis pour dieu car tu rendra des comptes seule. On ne doit pas avoir honte de se qu'on es avant tout un être humain croyant en un Dieu l'origine n'a pas d'importance sauf si la bonne cuisine te plait lol.

6.Posté par Yakoute le 13/04/2013 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Habibouch,
Avant déjà de me critiquer il faut au moins comprendre ce que je dis, mais bon enfin, comme je l'ai déjà dit avant, les arabes ne sont bon que pour se disputer entre eux et comploter les uns contre les autres et s'envier entre eux...
Si tu suivais mes commentaires, tu saurais que je suis une défendant acharnée de l'islam, mais bon il y a une GRANDE différence entre les principes de l'islam ou le comportement que devrait avoir un musulman Et les musulmans arabes qui "représentent" l'Islam...Je dirais même qu'ils font beaucoup de choses à l'envers.
Enfin, au moins fait l'effort d'éclaircir tes idées par des virgules, en effet toutes tes phrases sont mélangés comme la soupe!

7.Posté par Habibouch le 14/04/2013 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ai-je été irrespectueux?nan! Bon je vais évité d'être désagréable car on ne jette pas l'huile sur le feu après tout tu es une soeur en islam et la polémique est interdit alors partageons nos idées en toute fraternité. Et puis stp évite les clashs, l'essentiel c'est que tu me comprends peu importe ou sont placé les virgules... Donc je vais répondre ou essayer de répondre avec douceur. Concernant la communauté musulmane les arabes ne représente seulement 19% des musulmans dans le monde. Certe la révélation est descendu aux arabes mais pour le monde entier. Le prophète que la paix soit sur lui était seule face aux ignorant arabe de l'époque mais il n'a jamais désespéré et a combattu corps et âmes et sa c'est un exemple les pieux predecesseur l'avaient suivie aussi et voila le résultat aujourd'hui. 1,56 milliards environ de musulmans ds le monde. La foi d'un croyant le mène toujours à des choses positive il ne désespère jamais meme si toute sa communauté est corrompu et qu'il est seule il sait qu'il y'a Allah et que c'est une épreuve. Concernant Stephane hessel tu dis a un moment qu'il n'a pas subit de torture etc je suis d'accord. Est ce que toi tu a été torturé?? je ne cherche pas la petite bête, enfaite tout ce que je veux dire par la c'est à chacun sa conscience t'en a qui vont skwater les chichas et se préoccupe de rien... "Béni soit celui tellement occupé à regarder ces propres faute qu'il oublie de noter celle des autres. Qu'Allah protege les croyant et les croyantes de...  

8.Posté par Yakoute le 14/04/2013 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lorsque j'ai relevé que Stéphane Hessel n'était pas torturé, c'est pour ne pas le comparer ' d'autres personnes, en l’occurrence à CERTAINS ( et pas tous) palestiniens, qui résistent à l'occupant par tous les moyens , et celà depuis leur enfance jusqu'à leur mort. Pourquoi donc Monsieur Stéphane devrait-il être violent dans son combat contre les injustices que subissent les palestiniens alors qu'il n'a pas goûté l'humiliation dans les prisons infernales d'israel ni la moindre torture psychologique ou psychique? D’autant plus qu’il est un diplomate, donc avoir un caractère pacifiste comme le sien est une chose normale, et ce n’est pas à mon avis la première qualité qu’on devrait aborder en parlant de ce brave, juste et honnête homme. Donc ma précédente remarque dans le deuxième commentaire était en réponse à beaucoup de personnes, qui en plein confort chez eux, et n’ayant aucune idée de l’ampleur de la torture exercée dans des prisons israéliennes ou même au-delà, sur les quelques résistants, se permettent de critiquer ces derniers en leur attribuant un caractère violent… Je parie que si eux étaient à leur place, ils seraient beaucoup moins patients, et moins résistant à la souffrance et donc plus violents, et ils seraient même devenus fous ou auraient mis fin à leur vie.! Je trouve ces gens qui critiquent de tels résistants ou toute autre personne qui résiste à de tels prédateurs par les moyens qu’ils lui sont disponibles, sont tout simplement méprisables, et Dégelasses…Il...  













Votre agenda