Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Shinzo Abe devient le plus jeune dirigeant du Japon

| Mercredi 27 Septembre 2006 à 00:08

           


Le "faucon" Shinzo Abe, 52 ans, est devenu mardi Premier ministre du Japon, le plus jeune de l'après-guerre.

Sans surprise, M. Abe, chef du Parti libéral-démocrate (PLD), a été plébiscité au poste de Premier ministre par le Parlement, où la droite au pouvoir dispose d'une très confortable majorité.

Le nouveau Premier ministre a immédiatement présenté son gouvernement, reconduisant aux Affaires étrangères le nationaliste Taro Aso, 66 ans, qui aura la difficile mission de renouer le dialogue au sommet avec Pékin.

M. Abe est soumis à l'intense pression des milieux d'affaires pour reprendre les contacts politiques avec la Chine, premier partenaire commercial du Japon, rompus sous M. Koizumi.

Lors de sa première conférence de presse, il s'est engagé à améliorer les relations avec les pays voisins, au premier rang desquels la Chine.

Dans un télégramme adressé mardi à M. Abe, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a fait part de la volonté de la Chine de "faire des efforts sans relâche pour développer des relations de coopération amicales et de bon voisinage entre les deux pays".

M. Jiabao a ajouté que "la Chine souhaite être côte à côte avec le Japon".

Le nouveau maître du Japon continuera néanmoins à privilégier l'alliance avec les Etats-Unis, qui est "la base de la diplomatie et de la sécurité" de l'Archipel.

Son prédécesseur et mentor, le populiste Junichiro Koizumi, 64 ans, avait décidé dès l'an dernier, au summum de sa popularité, de se retirer à l'issue de deux mandats à la tête du PLD.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !