Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Shinzo Abe brigue la succession de Koizumi

| Vendredi 1 Septembre 2006 à 15:57

           


Shinzo Abe, numéro deux du gouvernement japonais, s'est officiellement déclaré vendredi candidat à la succession du Premier ministre Junichiro Koizumi.

M. Abe, un conservateur de 51 ans, a comme prévu fait acte de candidature à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD) lors d'une convention du grand parti de la droite japonaise à Hiroshima (ouest).

"J'ai décidé d'être candidat pour répondre aux espoirs chaleureux et profonds de beaucoup de Japonais et afin de poursuivre les réformes", a expliqué M. Abe. "Je veux créer une belle nation qui rendent fiers les enfants qui y sont nés", a-t-il ajouté en promettant de "faire de la politique pour les gens ordinaires qui travaillent diligemment, qui aiment leur famille et qui croient en l'avenir".

M. Abe s'est engagé à "mettre en place une nouvelle diplomatie, dans laquelle le Japon prendra l'initiative et fera valoir ses opinions pour élaborer les règles qui régissent le monde". "Il est important de faire un effort pour améliorer les relations du Japon avec la Chine et la Corée du Sud. Mais cela exige des efforts de la part de chaque pays", a-t-il plaidé.

Issu d'une dynastie de politiciens, M. Abe a une réputation de "faucon" --il représente l'aile droite du PLD-- qui souhaite renforcer le rôle politique du Japon sur la scène internationale et prône une ligne intransigeante à l'égard de la Corée du Nord. Il est aujourd'hui secrétaire général et porte-parole du gouvernement Koizumi. Sa popularité est écrasante parmi les députés, les militants et les sympathisants du PLD, selon les sondages.

S'il est élu à la tête du PLD le 20 septembre prochain, M. Abe deviendra alors automatiquement Premier ministre en remplacement de M. Koizumi qui a décidé de quitter le pouvoir.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !