Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Serbie: une nouvelle constitution

| Lundi 30 Octobre 2006 à 09:08

           


Les Serbes ont approuvé dimanche par référendum une nouvelle constitution.

Le Premier ministre Vojislav Kostunica a affirmé que l'adoption du texte marquait "un nouveau départ pour la Serbie".

"Il s'agit d'un moment historique, le début d'une nouvelle phase du développement de la Serbie", a affirmé Kostunica.

Selon les projections de l'institut de sondage Cesid, 51,4% des 6,6 millions d'électeurs ont voté en faveur du texte, un document de 206 articles avec un préambule réaffirmant la souveraineté de la Serbie sur la province séparatiste du Kosovo.

Le taux de participation à ce référendum organisé sur deux jours a atteint 53,5% grâce à un sursaut de dernière minute des électeurs qui a permis de franchir la barre des 50% requis pour que le scrutin soit validé.

Le texte constitue la première tentative faite par Belgrade pour modifier la charte adoptée en 1990 sous le règne de Slobodan Milosevic, le maître d'oeuvre de la "Grande Serbie" mort en détention en avril dernier à La Haye.

La nécessité de doter la Serbie d'une nouvelle Constitution découlait en partie de l'indépendance du Monténégro, qui a achevé de disloquer la fédération yougoslave.

Mais ce texte est aussi un moyen pour Belgrade de renforcer sa position dans les négociations en cours sur le statut définitif de la province séparatiste.

Selon Kostunica, les Serbes ont approuvé la disposition du texte qui affirme que la province séparatiste du Kosovo, dont la population est constituée à 90% d'albanophones, est une entité "inaliénable" de la Serbie et ne peut prétendre à l'indépendance.

"En défendant le Kosovo, nous défendons plus que nos intérêts, plus que la stabilité dans la région. Nous défendons le droit international", a déclaré le dirigeant serbe.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !