Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Saddam Hussein: ouverture du deuxième procès

| Lundi 21 Août 2006 à 00:27

           


C'est lundi à Bagdad que s'ouvre le deuxième procès de Saddam Hussein. Avec six autres co-inculpés, il est cette fois poursuivi pour génocide et crimes de guerre dans le cadre de l'"opération Anfal".

L'"opération Anfal" ("dépouilles de guerre" en arabe) visait à écraser les séparatistes kurdes et à vider de ses populations kurdes la zone longeant la frontière iranienne, Saddam Hussein ayant accusé les Kurdes de soutenir son ennemi iranien.

Le "nettoyage ethnique" du Kurdistan a fait un nombre considérable de victimes, difficilement évalué à ce jour, mais qu'on estime entre plusieurs dizaines de milliers et au-delà de 1000.000 morts en 1987-88.

Ce deuxième procès s'ouvre alors que des organisations de défense des droits de l'homme s'interrogent sur l'équité du Tribunal spécial irakien. Human Rights Watch a estimé qu'il était incapable de juger correctement, en raison de la méconnaissance du droit international montrée par les juges et avocats au cours du procès pour le massacre de Dujaïl, où plus de 148 chiites ont été tués en représailles à une tentative d'assassinat contre Saddam Hussein en 1982.

Le verdict dans ce premier procès est attendu pour le 16 octobre, après une longue suspension.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !