Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ramadan : tabassé pour un café bien frappé

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 27 Août 2010 à 00:10

           


Alors qu’il buvait paisiblement son café sur une terrasse de la place Gabriel-Péri (Lyon), un Franco-Sénégalais de 45 ans de confession musulmane a été sauvagement passé à tabac par une bande de forcenés, le 13 août. Motif ? « Il n’a pas respecté le rite du Ramadan. » La victime se trouvait mercredi toujours à l’hôpital neurologique dans un état critique. Les auteurs du méfait n’ont pas encore été retrouvés.

L’affaire, bien qu’elle soit intolérable, a fait le tour de la presse en quelques minutes. C’est ce que regrettent Azzedine Gaci (Conseil régional du culte musulman) et Kamal Kabtane, président de la Grande Mosquée de Lyon, tout en condamnant avec insistance l’agression.

« Aucune raison supposée ou réelle ne peut la justifier, a déclaré M. Gaci au quotidien i[Le Progrès. Cela n’a rien à voir avec l’esprit du ramadan qui est une occasion pour travailler son intériorité. La tradition du Prophète nous enseigne que ‘’celui qui n’arrive pas à se maîtriser pendant le Ramadan, Dieu n’a que faire de son jeûne’’. »]i D’ailleurs, ajoute-t-il, « Mille et une raisons peuvent justifier qu'un musulman ne fasse pas le jeûne : voyage, maladie, difficultés particulières… », « Cette affaire traduit une ignorance océanique du fait religieux et illustre le rapport complexe et superficiel qu'entretiennent certains jeunes avec les textes fondateurs de l'islam».

Azzedine Gaci se dit tout de même « blessé par l’exploitation de ce fait divers », qu’il perçoit comme une attaque contre « toute une communauté qui vit dans la paix, la miséricorde et la solidarité ». Un fait divers comme il s'en passe tant d'autres chaque jour en France et dans le monde avec des « fous éclairés » de la sorte. Les agresseurs forcenés du Lyonnais risquent de lourdes peines. Et c’est tant mieux.

Lire aussi :
Ramadan : donner du sens à notre jeûne
Ramadan : l’examen de conscience
Ramadan : l’heure du bilan





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !