Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ramadan : tabassé pour un café bien frappé

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 27 Août 2010 à 00:10

           


Alors qu’il buvait paisiblement son café sur une terrasse de la place Gabriel-Péri (Lyon), un Franco-Sénégalais de 45 ans de confession musulmane a été sauvagement passé à tabac par une bande de forcenés, le 13 août. Motif ? « Il n’a pas respecté le rite du Ramadan. » La victime se trouvait mercredi toujours à l’hôpital neurologique dans un état critique. Les auteurs du méfait n’ont pas encore été retrouvés.

L’affaire, bien qu’elle soit intolérable, a fait le tour de la presse en quelques minutes. C’est ce que regrettent Azzedine Gaci (Conseil régional du culte musulman) et Kamal Kabtane, président de la Grande Mosquée de Lyon, tout en condamnant avec insistance l’agression.

« Aucune raison supposée ou réelle ne peut la justifier, a déclaré M. Gaci au quotidien i[Le Progrès. Cela n’a rien à voir avec l’esprit du ramadan qui est une occasion pour travailler son intériorité. La tradition du Prophète nous enseigne que ‘’celui qui n’arrive pas à se maîtriser pendant le Ramadan, Dieu n’a que faire de son jeûne’’. »]i D’ailleurs, ajoute-t-il, « Mille et une raisons peuvent justifier qu'un musulman ne fasse pas le jeûne : voyage, maladie, difficultés particulières… », « Cette affaire traduit une ignorance océanique du fait religieux et illustre le rapport complexe et superficiel qu'entretiennent certains jeunes avec les textes fondateurs de l'islam».

Azzedine Gaci se dit tout de même « blessé par l’exploitation de ce fait divers », qu’il perçoit comme une attaque contre « toute une communauté qui vit dans la paix, la miséricorde et la solidarité ». Un fait divers comme il s'en passe tant d'autres chaque jour en France et dans le monde avec des « fous éclairés » de la sorte. Les agresseurs forcenés du Lyonnais risquent de lourdes peines. Et c’est tant mieux.

Lire aussi :
Ramadan : donner du sens à notre jeûne
Ramadan : l’examen de conscience
Ramadan : l’heure du bilan




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Bil le 28/08/2010 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment sait-on que la motivation de cet acte odieux est liée au fait que la victime ne jeunait pas? Puisqu'on n'a pas retrouvé les agresseurs et que la victime est dans un état grave...
Mais si tel était réellement le cas, alors oui, il faut dénoncer la bêtise humaine, tout en évitant de stigmatiser toute la population musulmane, qui jeune dans la paix et la tranquillité et qui, au contraire, cherche à améliorer son comportement en ce mois saint.

2.Posté par slatni le 29/08/2010 05:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si c'est été une mise en scène pour salir l'image du musulman pour mieux le diaboliser pour mieux le rabaisser et justifier tout attaque contre tout musulman innocent ,l'exemple l'Irak avant de l'attaquer on a dit qu'il possède les armes interdits ,l'Afghanistan on a dit que les les talibans c'est des sauvages en plus il y a une base de musulman anti occident ...

3.Posté par une croyante le 29/08/2010 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
incroyable dans n' arrivé là par des gens ignorants la valeur de ce mois de piete et de misericorde et de pardon c'est impardonnable de s'attaqué a autrui la foi est personnelle chacun aura son jugement dans l'audelà faire ou ne pas faire le jeune ne regarde personnes il y a beaucoup de circonstances ou la personnes doit s'absetenir de jeuner ceux qui on attaquer cet homme ne connaisse rien a la religion on devrai leur inculquer les valeur de l'islam

4.Posté par beller raymond abderrhamanne le 29/08/2010 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est vrais qu'il y a hélas un etat d'esprit chez certain dans la communautée de justicier de vouloir s'ingérer dans la vie de l'autre ce qui n'a rien a voir avec le fait de conseiller ou d'apporte temoignage. cela ce traduit surtout plus envers les femmes . et donc aussi en general durant la période de ramadan. les imams portent une lourdes résponsabilitées du moins ceux qui ne disent pas avec insistance que a l'exemple meme du saint prophete p s l nous devons avoir un comportement responsable qui permete a l'autre de ressentir compation accueuil cofiance fraternitée c'est sela seul qui peut permettre a chacun de se retrouver dans son cheminement spirituel et donc cela ne passe pas par l'offence et encore moin par la violence.bonne fin de ramadan a tous et toutes et que se ramand ce temine sous les hospices du pardon et de la fraternitée envers tous.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !