Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ramadan 2013 : le Pakistan opte pour le jeudi 11 juillet

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 11 Juillet 2013



Alors que les musulmans du monde entier ont démarré le Ramadan, mardi 9 ou mercredi 10 juillet, le Pakistan, deuxième pays musulman le plus peuplé au monde, a démarré étrangement le mois du jeûne jeudi 11 juillet.

Le croissant de lune annonçant l’entrée dans le mois du Ramadan n’a pas été aperçu mardi soir, en conséquence le mois de jeûne démarrera jeudi 11 juillet, s'est expliqué le Comité Ruet-e-Hilal (Vision du croissant), chargé de l’observation du croissant lunaire sur le territoire pakistanais.

Les autorités religieuses pakistanaises ne tiennent comptent que de la visibilité de la lune depuis leur pays pour déterminer les dates du Ramadan. Et sur l’ensemble du territoire pakistanais, le comité n’a reçu aucun rapport d'observation de la lune, mardi 9 juillet, a fait savoir son président, le mufti Muneebur Rehman, rapporte le site anglophone Pakistantoday.com.

Le début du Ramadan fixé à jeudi est bien étrange. Comme dans les autres pays, la cohérence aurait voulu que les Pakistanais se réunissent pour l'observation du croissant lunaire dès lundi 8 juillet. Seul un jour de retard sur le calendrier hégirien pakistanais pourrait expliquer cette date surprenante. Le Ramadan ne pouvant durer que 29 ou 30 jours, l'Aïd al-Fitr ne pourra alors être fêté que vendredi 9 août ou samedi 10 août.

Lire aussi :
Ramadan 2013 : après le désordre, la communion des musulmans
Ramadan 2013 : les musulmans en ordre dispersé au Sénégal
Des mosquées de France débutent le Ramadan 2013 mercredi 10 juillet
Ramadan 2013 : mercredi 10 juillet en Arabie Saoudite et en Egypte
Ramadan 2013 : les dates fixées en Amérique du Nord




Loading