Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Présidentielle : les catholiques pratiquants soutiennent Sarkozy

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 26 Avril 2012



L’ancrage à droite des catholiques est de notoriété publique. Un sondage réalisé par Harris Interactive pour La Vie le confirme. Ainsi, l’enquête réalisée en ligne, dimanche 22 avril, auprès de 2935 personnes révèle que 33 % des catholiques, pratiquants ou non, ont voté pour Nicolas Sarkozy. Le score monte même à 47 % pour les pratiquants réguliers. Le candidat de l’UMP a été une nouvelle fois plébiscité par cet électorat qui défend des valeurs conservatrices.

François Bayrou, a recueilli 17 % des voix des pratiquants réguliers, suivi de Marine Le Pen avec 15 %. Le sondage Harris note une progression du FN dans cette catégorie de la population. Près de 20 % de l'ensemble des catholiques ont voté FN, dimanche 22 avril, contre 10 % lors de l’élection présidentielle 2007, la plaçant en troisième position derrière François Hollande, qui a obtenu 24 %.

Si les catholiques non pratiquants se distinguent peu de l’ensemble des électeurs, les pratiquants réguliers ne se tournent en revanche pas naturellement vers la gauche. François Hollande a recueilli 14 % de leurs suffrages. Jean-Luc Mélenchon n'a pas fait recette auprès de cette catégorie et a récolté seulement 3 % des voix.

Tous les résultats du sondage ici

Lire aussi :
La famille : une valeur pieuse ?
Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy triomphe chez les Franco-Israéliens
Présidentielle : le vote juif toujours acquis à la droite sarkozyste ?
Présidentielle : les protestants plébiscitent la droite
L’euthanasie dans la campagne électorale, qu’en disent les religions ?
La famille : une valeur pieuse ?
Élections 2012 : Le « vote musulman » réagira-t-il ?