Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Porc à domicile : le CFCM dénonce une agression islamophobe contre Abdallah Zekri

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 22 Mai 2019 à 15:38

           


Porc à domicile : le CFCM dénonce une agression islamophobe contre Abdallah Zekri
Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, a fait savoir, mercredi 22 mai, avoir reçu des tranches de viande porcine à son domicile. Elles ont été déposés directement dans sa boîte aux lettres, sans message particulier en ce mois du Ramadan. Un acte qui a été vivement condamné par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et par la Grande Mosquée de Paris.

La Grande Mosquée de Paris, à laquelle Abdallah Zekri est affilié, a condamné « énergiquement les auteurs de cet envoi » et exhorte les « autorités de protéger la liberté religieuse de chacun contre de tels actes islamophobes ».

Son recteur Dalil Boubakeur, qui indique que « l’islam interdit et prohibe la consommation, le contact et la manipulation du porc », pointe du doigt une « intention particulièrement dégoûtante des auteurs de cet envoi de mêler un moment de méditation et de spiritualité à un geste sciemment provocateur » qui a pour but d’« offenser une personne dans sa foi ».

Le CFCM déplore, dans un communiqué, une banalisation des actes antimusulmans en France, illustrée par les « actes répétitifs » visant Abdallah Zekri comme les tags racistes retrouvés sur le mur de son domicile en 2013,. Condamnant une nouvelle « agression islamophobe », l’instance déclare faire « confiance à la justice pour élucider dans les plus brefs délais cette affaire » et « réitère sa totale confiance et son soutien indéfectible à M. Zekri qui œuvre inlassablement pour le vivre ensemble ».

Abdallah Zekri a annoncé, pour sa part, avoir déposé une plainte.

Lire aussi :
En France, des mobilisations nombreuses contre l’islamophobie après les attentats de Christchurch
Les actes antisémites en forte hausse en 2018 en France, les actes islamophobes en baisse





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !