Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Polémique Rossignol sur les femmes voilées : Jean-Jacques Bourdin épinglé par le CSA

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 23 Septembre 2016



Polémique Rossignol sur les femmes voilées : Jean-Jacques Bourdin épinglé par le CSA
Dans une décision annoncée jeudi 22 septembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) estime que le journaliste de RMC et BFM TV Jean-Jacques Bourdin a « manifesté une insuffisance de maîtrise de l’antenne » lorsque Laurence Rossignol a comparé les femmes voilées à des « nègres » favorables à l’esclavage fin mars.

Saisi par le Conseil représentatif des associations noirs (CRAN), le CSA a fait part de sa décision aux responsables de RMC et leur a demandé d’ « éviter à l’avenir qu’une telle situation ne se reproduise ».

La mise en garde du CSA n’a pas plu à Jean-Jacques Bourdin qui a répondu qu’il n’avait pas de leçon de journalisme et d’indépendance à apprendre via un tweet dans l’après-midi. « A 67 ans, c’est la première fois que le rédacteur en chef de RMC reçoit une leçon de journalisme. C’est ennuyeux. Mais enfin, il y a un début à tout, et il n’est jamais trop tard pour apprendre le métier », a déclaré Louis-Gorges Tin, président du CRAN.

Concernant la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol, il estime que « la ministre a été totalement humiliée. Et c’est pourquoi elle se cache piteusement. Elle a refusé tout entretien aux journalistes qui la sollicitaient. Qu’elle se cache encore longtemps, et qu’on ne la voie plus, c’est tout ce que nous lui demandons ».