Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Plus de 650.000 Irakiens tués depuis 2003

| Jeudi 12 Octobre 2006 à 00:14

           


Près de 655.000 Irakiens sont morts à cause de la guerre, affirment des chercheurs dans une nouvelle étude controversée qui avance un bilan des victimes beaucoup plus élevé que les précédentes estimations.

"Je ne pense pas que ce rapport soit crédible", a affirmé le président américain George W. Bush lors d'une conférence de presse, quelques heures après la diffusion de l'étude.

George W. Bush, qui avait laissé entendre en décembre dernier qu'il pourrait y avoir eu 30.000 morts civils en Irak, n'a toutefois pas donné de nouveau bilan mercredi. "Beaucoup d'innocents ont perdu la vie", a-t-il seulement déclaré.

Sans donner d'estimations, le gouvernement irakien a également affirmé que le chiffre de près de 655.000 Irakiens tués -plus de dix fois supérieur à la plupart des estimations- était "exagéré" et "loin de la vérité".

Dans la nouvelle étude, les chercheurs ont essayé de calculer le nombre d'Irakiens morts depuis mars 2003 en plus de ceux qui seraient normalement morts s'il n'y avait pas eu la guerre. Leur conclusion, basée sur des interviews de ménages, est qu'environ 600.000 personnes sont mortes dans des violences, essentiellement tuées par balles. Ils ont aussi découvert qu'il y avait eu une augmentation des décès d'autres causes, comme des maladies cardiaques et des cancers.

"Il y a trois fois plus de décès aujourd'hui en Irak qu'avant l'invasion en mars 2003", a assuré dans un communiqué le Dr Gilbert Burnham, qui travaille à la "Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health". Il est aussi le principal auteur de cette étude qui doit être publiée jeudi sur le site Internet de "The Lancet", un journal médical.

Les chercheurs ont récolté des données auprès d'un échantillon de 1.849 ménages irakiens, représentant un total de 12.801 personnes, de mai à juillet dernier.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !