Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pékin accueille plus de 40 dirigeants africains

| Vendredi 3 Novembre 2006 à 15:20

           


Plus de 40 dirigeants africains sont à Pékin depuis vendredi pour la plus grande réunion diplomatique jamais organisée en Chine, destinée à renforcer les liens politiques et économiques entre le continent noir et le géant asiatique.

"Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire des relations sino-africaines. La coopération entre la Chine et l'Afrique sert la paix et le développement des deux parties mais aussi du reste du monde", a commenté vendredi soir le porte-parole chinois des Affaires étrangères, Liu Jianchao.

Le sommet du week-end, qui comptera des personnages controversés en Occident comme les présidents du Soudan et du Zimbabwe, Omar el-Béchir et Robert Mugabe, a été précédé vendredi d'une conférence ministérielle durant laquelle des accords commerciaux devaient être discutés.

Au total, la Chine a invité 48 pays sur les 53 que compte l'Afrique, dont cinq entretiennent des relations diplomatiques avec Taïwan, considéré par Pékin comme une province rebelle.

Entre jeudi et vendredi, les quatre plus hauts responsables chinois, président Hu Jintao en tête, ont pris le temps de recevoir la plupart des 41 chefs d'Etat et de gouvernement présents, auxquels s'ajoutent sept autres représentants, selon la télévision nationale.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !