Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

Peau orange : comment s’en débarrasser ?

Rédigé par Catherine Guenach | Mercredi 14 Juin 2017

Installée sur les cuisses, les fesses, le ventre ou sur les bras, la cellulite ou « peau d’orange » dérange. Fort heureusement, cette disgrâce esthétique est remédiable. On vous livre quelques astuces !



Peau orange : comment s’en débarrasser ?

Une « peau d’orange », c’est quoi ?

La lipodystrophie, mieux connue sous le nom de cellulite, se traduit par une augmentation de volume des cellules graisseuses de la peau. Cet état est dû à une accumulation excessive de graisses. La circulation des liquides, dont principalement l’eau, est ainsi bloquée et une inflammation se forme au niveau des zones concernées. La peau adopte alors un aspect « peau d’orange », symptôme caractéristique de la cellulite.

D’une manière générale, cette peau d’orange est liée à un déséquilibre entre les œstrogènes et les progestérones, des hormones féminines. Raison pour laquelle, près de 90 % des femmes en sont touchées, principalement durant leur puberté ou les périodes de grossesse.

Cependant, d’autres facteurs peuvent aussi favoriser leur formation, dont, notamment, l’hérédité ou une mauvaise hygiène de vie.

La peau d’orange n’est pas une fatalité !

La cellulite ne présente aucun risque significatif pour la santé. Toutefois, elle pose un réel problème d’esthétique au point de développer un mal-être chez la personne concernée.

Le rhassoul (rassoul) ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels.
Le rhassoul (rassoul) ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels.
Heureusement, il existe aujourd’hui des produits cosmétiques (crèmes et gels) qui permettent de traiter cette disgrâce. Par ailleurs, quelques instituts de beauté proposent aussi des solutions plus radicales dont le traitement au laser, par ultrason ou par injection. Mais, bien évidemment, ces dernières options sont particulièrement coûteuses et douloureuses.

Pour les adeptes du « fait-maison », il existe plusieurs remèdes naturels et faciles à concocter. Parmi eux, le thé vert, qui est un puissant antioxydant, permet de purifier et de tonifier la peau. L’infusion est à consommer de préférence au matin jusqu’en fin d’après-midi.

Puis, le fameux rassoul, qui est une substance argileuse, aide à l’élimination des impuretés et des excès de gras. À diluer dans un peu d’eau chaude, il est utilisé en guise de gommage.

Enfin, les feuilles de lierre sont utilisées sous forme de cataplasme pour réduire l’effet peau d’orange en retendant la peau. Pour obtenir ce remède, il suffit de faire bouillir 200 g de feuilles de lierre dans un litre d’eau. Une fois tièdes, les feuilles sont à placer sur les zones à traiter.

Une bonne hygiène de vie, c’est essentiel

Qu’il s’agisse d’un traitement pharmaceutique ou par remède naturel, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie. Et cela commence par une alimentation saine et équilibrée. Les aliments riches en protéines, en fibres (riz, fruits, légumes…) et en calcium sont ainsi à privilégier puisqu’ils fortifient la masse musculaire.

Viennent ensuite les activités physiques principalement les sports cardio, la natation, le vélo… pour éliminer les impuretés. Et, le plus important, il faut boire beaucoup d’eau : au moins 1,5 litre par jour pour maintenir l’hydratation.






Loading