Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

Smoothie, kéfir, tisane… s’hydrater, l’été !

Rédigé par Saida Eddyb | Mercredi 6 Août 2014

S’hydrater est le B-A-BA de la santé. Bien que les températures varient d’une région à l’autre en France, il fait tout de même chaud durant l’été ! Alors si, pour vous, s’hydrater signifie se gaver de force d’un litre et demi d’eau, découvrez sans plus attendre des recettes gourmandes pour boire tout en savourant de nouveaux breuvages…




Gourmand comme un smoothie

Le smoothie, c’est la boisson gourmande et « so healthy » qui titille les papilles et fond dans la bouche grâce à son onctuosité. Beaucoup plus sain qu’un milkshake, il est composé de fruits et/ou de légumes. C’est l’idéal surtout quand il faut appliquer le fameux « Manger 5 fruits et légumes par jour ».

Grâce au smoothie, vous n’avez pas besoin de vider votre potager ou de dévaliser le rayon fruits et légumes pour remplir votre assiette de produits sains. Avec des recettes très variées pour satisfaire tous les palais, le smoothie connaît un franc succès ces dernières années.

Voici un exemple de recette de smoothie à boire pour bien commencer la journée.

• 50 grammes de fraises
• 50 grammes de framboises
• 1/4 de melon
Coupez les fruits en plusieurs morceaux et mixez dans un blender.
Rajoutez, si vous le souhaitez ,de la glace pilée pour plus de fraîcheur.

Autre recette tout aussi succulente, le smoothie aux légumes :
• 2 tomates
• 2 carottes
• 1 branche de céleri
• 1 citron jaune
• 1 citron vert
• Et pour les amateurs de piquant, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de Tabasco.

Lavez, épluchez et coupez en plusieurs morceaux tous les légumes, mixez le tout et servez bien frais.
Fraîcheur et hydratation garantie avec ce type de boisson, dont vous pouvez varier les ingrédients selon vos goûts pour plaire aux petits et aux grands !

Un kéfir, un quoi ?

Non, il ne s’agit pas du keffieh, traditionnel foulard palestinien. Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. Un genre de thé beaucoup moins connu mais aux nombreux bienfaits.

Le kéfir draine l’ensemble du corps, purifie le sang et prend soin de tout le système digestif, ce qui allège beaucoup nos symptômes divers et variés. En pleine ère des produits bio et du « bon pour la santé », ce n’est pas négligeable et cette boisson peut être consommée quelle que soit la saison.

En voici une recette simple :
• 3 cuillères à soupe de graines de kéfir
• 3 cuillères à soupe de sucre complet bio
• 3 figues sèches bios
• 1/4 de citron pressé bio
• 1 litre d’eau de source

Mettez tous les ingrédients dans un bocal (type bocal à confiture avec un joint en caoutchouc) de 1,5 litre (pour permettre la fermentation). Laissez-le à température ambiante de 24 à 48 heures.
Retirez les figues et le citron avec une spatule en bois (surtout pas de contact avec des ustensiles métalliques) et placez le tout dans une bouteille en plastique à garder au frais.

Il ne vous reste plus qu’à servir et faire découvrir à votre entourage ce breuvage aux saveurs tout aussi surprenantes ! Pour encore plus de recettes de ce nectar, rendez-vous sur ce site : www.les-amis-du-kefir.com

Les incontournables thés et tisanes

Les tisanes et les thés possèdent de nombreuses propriétés pour le corps, et pas besoin de surveiller sa ligne pour en consommer.

Désaltérant, déstressant, calmant, réconfortant, tonique, digestif, drainant, favorable à un bon sommeil… La liste des vertus est longue pour le plus grand bonheur des adeptes du thé, lequel est une excellente alternative au café pour le petit déjeuner.

Importé de Chine au XVIe siècle par des commerçants portugais, le thé s’est très vite répandu en Europe et a traversé les continents. Quand on sait que c’est la deuxième boisson la plus bue dans le monde après l’eau, on peut se dire que le voyage n’a pas été vain.

L’intérêt est qu’il y a de nombreuses saveurs pour varier les goûts et le plaisir de boire du thé :

• Le thé vert : uniquement séché, il n’est pas fermenté. Les puissants antioxydants contenus dans ce thé empêchent les agents cancérigènes de nuire aux cellules et le développement des cancers. Une étude a montré que les Japonais, grands consommateurs de thé vert depuis des siècles, sont moins atteints par le cancer que le reste de la population mondiale !

• Le thé noir : il représente 78 % de la production mondiale de thé, et il a beaucoup plus de succès que son cousin dans les pays occidentaux. Comme le thé vert, les antioxydants de celui-ci ont un effet positif sur le corps et la santé cardiovasculaire en général. De plus, les flavonoïdes contenus dans le thé noir freinent la progression de l’ostéoporose chez les femmes.

Smoothie, kéfir, tisane… s’hydrater, l’été !

Le rooibos : une plante qui nous vient d’Afrique

Moins connus que le thé traditionnel, le rooibos est tout aussi bon pour la santé. Cette boisson reine d’Afrique du Sud ressemble beaucoup au thé rouge mais ne contient ni théine ni caféine.

Le rooibos est un arbuste qui pousse exclusivement dans les montagnes du Cap, en Afrique du Sud, dont on récolte les feuilles pour faire cette infusion au goût délicieux avec une pointe de noisette, de couleur rouge foncé. Cette infusion, en plus d’être riche en antioxydants, est recommandée pour les coliques et troubles digestifs.

Vous le savez, la plus pure et la meilleure des boissons reste bien sûr l’eau. C’est malheureusement presque une denrée rare dans certains pays. Alors, surtout, ne gâchez pas la moindre goutte, cette ressource est vitale à l’homme et inestimable pour tous !





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Décembre 2015 - 08:30 Comment passer l’hiver sereinement


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu